Beauté

2 mois sans fond de teint (bilan)

J’ai eu de l’acné très tôt, vers l’âge de 11 ans, et je n’ai pas vraiment réussi à m’en défaire depuis. Il y a bien une période où j’en fus débarrassée mais depuis que j’ai changé de contraception, ils sont de retour ! Ce n’a jamais été évident pour moi de me montrer sans maquillage, c’est pourquoi je me suis lancé un « mini-challenge » : celui de ne pas porter de produits teint, le temps d’un été. L’objectif était de voir si cela allait réellement influer sur l’apparence de ma peau. L’heure du bilan a sonné !

J’ai commencé très jeune à mettre du fond de teint pour cacher les vilains boutons de mon visage. J’utilisais n’importe quel produit qui me passait sous la main, sans me soucier de sa date de péremption ou de sa composition. Lorsque j’étais au collège, les blogs et vidéos n’étaient pas aussi répandus qu’aujourd’hui donc je n’avais pas de conseils ou de recommandations. Je n’avais qu’un seul mot d’ordre : couvrance maximale !

Depuis quelques années, j’apprends de plus en plus à me détacher du fond de teint. Pas si simple au début, surtout quand tout se joue dans la tête (et un peu dessus aussi). J’ai réussi à alterner avec du correcteur avant de me contenter d’une poudre. Niveau composition, je commençais à faire attention à ne pas acheter n’importe quoi mais sans faire attention aux ingrédients.

Comment se sont passés ces deux fameux mois de test ? Assez facilement à vrai dire ! Comme tout, c’est toujours le début qui est laborieux. Le regard des autres ne m’a pas vraiment dérangé, j’ai parlé assez librement du fait que j’arrêtais de porter des produits pour le teint. J’ai appris plus facilement à accepter mon visage « nu » car je le voyais plus souvent !

J’ai tout de même eu des boutons sur cette durée, à certains moments précis. Je pense de plus en plus que j’ai une acné hormonale car mes boutons apparaissent uniquement à cette période. Je dois avouer cependant que j’ai l’impression qu’ils sont moins nombreux et partent plus vite. Hors cette période, ma peau est beaucoup plus nette qu’avant. J’ai tout de même l’impression qu’elle est plus grasse aussi.

Les points positifs

Je sens que ma peau respire
Je peux poser ma tête partout (!)
Ma peau est plus nette (hors période hormonale)
Je m’accepte plus facilement démaquillée

Les points négatifs

L’impression d’être moins apprêtée
Ma peau est plus grasse

Les changements suite à ce test

L’envie de me tourner vers des produits naturels
Faire attention à la composition des produits conventionnels
Création d’une liste avec mes produits teint où je note des éventuelles réactions
Gros tri dans mon rangement maquillage
Je connais mieux mon type d’acné

 

Et toi, que penses-tu de l’usage du
fond de teint au quotidien ?

Dis le moi par commentaire 🙂
Tu peux me rejoindre ici ↓

youtube-4-xxl         instagram-4-xxl

nolwenn signature

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply
    Les Petits Papiers
    24 septembre 2017 at 17 h 32 min

    Personnellement, je ne pourrais vraiment pas m’en passer =/
    Je me maquille beaucoup les yeux ou les lèvres, et avec un teint imparfait ça ne fait pas du tout sophistiqué pour moi.

  • Reply
    Ludivine Moon
    19 septembre 2017 at 10 h 44 min

    J’ai aussi profité de l’été pour libéré ma peau et c’est vrai que ça fait le plus grand bien ! Surtout quand il fait chaud et que tu as l’impression que ton teint dégouline !

    Des bisous,
    Ludivine Moon

    http://ludivinemoon.blogspot.fr

  • Reply
    Lila Sugis
    13 septembre 2017 at 21 h 48 min

    Je ne peux pas sortir sans fond de teint, ni anticernes, ni poudre … J’ai trop honte de ma face … Je t’admire vraiment pour réussir à ne rien porter, je sais ce que c’est d’avoir de l’acné, ce n’est pas drôle tous les jours. Mais tu as de la chance d’avoir un visage adorable et mignon donc même avec un vilain bouton tu seras toujours belle.

    https://beautymakemyhappiness.blogspot.fr/

  • Reply
    Cheria.Olanska
    13 septembre 2017 at 16 h 40 min

    Coucou Nolwenn,
    J’ai trouvé ton article super intéressant.
    Pour ma part, je n’ai jamais été une adepte du fond de teint. J’ai toujours ce ressenti désagréable d’être plâtré lorsque j’en porte.
    Du coup au quotidien je me contente d’utiliser du correcteur sur quelques zones ciblées pour un effet plus propre et apprêté. C’est pour moi la technique parfaite pour un maquillage naturel (je sens ma peau respirer et je peux poser la tête partout).

    Des bisous !

  • Reply
    la parenthèse psy
    13 septembre 2017 at 13 h 10 min

    Je sens moi aussi que ma peau étouffe rien qu’avec une BB crème. J’ai envie de passer à des produits plus bio, plus nature mais c’est vrai que j’aime beaucoup le côté « teint unifié » …
    https://la-parenthese-psy.com/

  • Leave a Reply