Humeurs

3 leçons apprises en 2016

2016 a été l’année du changement, à tout point de vue ! De mon orientation professionnelle à mes loisirs, beaucoup de choses ont été remises en question. Cependant, il faut savoir tirer des leçons de chaque expérience et c’est ce que j’ai décidé de partager avec vous aujourd’hui.

LECON N°1 :
« Choisis un travail que tu aimes & tu n’auras
pas à travailler un seul jour de ta vie ! »

Fin décembre j’ai eu une remise en question professionnelle totale. Si j’étais croyante, je parlerais même de révélation divine. L’idée me traitait plus ou moins dans la tête depuis septembre : « Et si je n’étais pas faite pour la communication ?« . Je l’ignorai volontairement jusqu’à ce matin de décembre, tranquillement devant mon ordinateur où la vérité s’est imposée à moi : je ne veux pas faire ça de ma vie.

Une fois que l’idée est là, difficile de la nier, je ne suis pas du genre à ne pas écouter ma petite voix intérieure (c’est celle qui me connaît le mieux !). Plusieurs questions restaient en suspens cependant : Donc, je suis censée quitter l’alternance que j’ai tant désespéré à trouver ? Mon BTS Communication ? Et surtout, qu’est-ce-que je vais faire à la place ?!

Parce que s’il y a bien quelque chose que je maîtrise, c’est la planification. La com’ c’était le chemin que j’avais décidé de suivre depuis la 4éme, tout était planifié jusqu’au BAC+5 voir plus loin. Et comme ça du jour au lendemain, *POUF* tout disparaissait. Et puis tout est rentré dans l’ordre lorsque j’ai compris que je devais devenir professeur des écoles. Depuis, mon rapport au monde du travail a complètement changé. Mais ça, je vous le raconterai en détail dans un prochain article !

LECON N°2 :
« La vie est dure, mais ma chère, tu l’es tout autant »

L’examen du BTS a été le plus dur que je n’ai jamais connu, et de loin ! A côté de cela, j’avais l’alternance à gérer, avec une patronne pas du tout compréhensive. Mes nerfs ont été mis à rude épreuve, j’ai dû apprendre à me ménager, à reconnaître mes limites.

La sonnette d’alarme a retenti dans ma tête quand, une semaine après avoir été clouée au lit à cause d’une violente migraine, j’ai fini aux urgences. Un évanouissement plus tard, j’avais compris le message que mon corps essayait désespérément de me faire passer : le stress ça affaiblit, autant que n’importe quelle maladie physique.

Après des crises de larmes incessantes et des grattements compulsifs dus au stress pendant près de 6 mois, j’ai enfin eu mon premier diplôme d’enseignement supérieur ! J’ai quitté mon alternance, en me promettant de ne plus jamais me remettre dans une telle situation.

LECON N°3 :
« La seule personne à qui tu as besoin de
prouver quelque chose, c’est toi-même »

Depuis plusieurs mois, je sentais une perte de motivation concernant ma chaîne YouTube. Cela faisait presque un an que le contenu que je proposais ne m’intéressait plus. Les morning routine, les « sketchs », les vidéos toujours de plus en plus travaillées… Tout s’éloignait de ma perception simpliste de YouTube : une fille dans sa chambre qui parle à d’autres filles, de ce qu’elle a découvert récemment.

Seul souci : je ne me voyais pas arrêter YouTube. Partager avec une communauté, connaître les avis des unes et des autres, l’affection qui se lie entre plusieurs personnes, je ne voulais pas y renoncer. Alors quoi ? Le blog m’est apparu comme une solution évidente. Moi qui aimais écrire depuis toujours, je trouve même étonnant que je sois passée par la case YouTube avant celle du blog.

Le blog m’a permis de retrouver ma motivation et le réel plaisir de partager et écrire sur des choses du quotidien. Je continue à poster des vidéos sur ma chaîne YouTube, mais désormais je la considère comme un support du blog et non l’inverse.

Et toi, qu’as-tu appris cette année ?

Dis le moi par commentaire 🙂
Tu peux me rejoindre ici ↓

youtube-4-xxl         instagram-4-xxl

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply
    Les 10 meilleurs produits beauté de 2016 - itsNOLWENN
    8 janvier 2017 at 10 h 33 min

    […] est fini, donc après avoir fait un bilan perso, il est temps de faire un bilan beauté ! J’ai découvert beaucoup de produits cette année, […]

  • Leave a Reply