Lifestyle

5 astuces pour soigner sa sur-consommation

Si vous me connaissez, vous savez que je suis une acheteuse frénétique. Maquillage, vêtements, tout était bon pour faire chauffer la carte de crédit. Je dépensais des centaines d’euros par mois inutilement et me re-voilà aujourd’hui, étudiante à 100 % (et donc fauchée).  Comment faire lorsqu’on DOIT arrêter de sur-consommer ? Voici mes 5 astuces

Astuce n° 1 : Virer vos économies hors de votre compte courant.

Pour limiter les dégâts, la première chose à faire serait probablement « d’éloigner » votre argent ou d’essayer de le bloquer quelque part où vous ne pourrez pas le récupérer si facilement. Les PEL sont très bien pour bloquer certaines sommes. Sinon l’option de virer son argent sur son compte épargne est bonne également : vous serez alors obligé de vous faire un virement pour récupérer votre argent. Le temps de laisser votre cerveau vous dire que ce n’est pas une bonne idée !

Astuce n°2 : Arrêter de trainer sur les sites de shopping

C’est probablement le plus compliqué et aussi le plus efficace. C’est particulièrement difficile à notre époque de limiter les dépenses quand on peut tout acheter de son canapé. Essayez de faire une detox au fur et à mesure, jusque ne plus aller du tout sur ces sites. Limitez vous à 3 puis 2 et ainsi de suite…

Astuce n°3 : Faîtes le point dans votre penderie/rangement maquillage

Un petit tour dans vos affaires, vous permettra de vous rendre compte que vous avez suffisamment de choses, voir trop ! Ce sera l’occasion de redécouvrir certaines de vos affaires et ainsi, varier vos vêtements ou votre maquillage. On pense souvent que l’on n’a rien dans ses placards, mais parfois il suffit juste de ressortir quelques affaires cachées au fin fond de ce dernier.

Astuce n°4 : Mettez vous des objectifs

Le but est de se motiver du mieux que l’on peut : en se mettant des objectifs, on se rend compte plus facilement du chemin parcouru. C’est à vous d’adapter ensuite à votre budget : se permettre un seul achat par moi ou un nombre limité. Se donner un objectif chiffré, en ne dépassant pas x € dépensés par mois.

Astuce n° 5 : Faites des comparatifs

Essayez de vous trouver un objectif : des vacances dans le pays de vos rêves, un nouvel appartement, une voiture… Faites un rapide calcul de ce que vous dépensez actuellement et comparez l’argent que vous économiserez pour vous rapprocher de votre but. Parfois on ne se rend pas compte des sommes qu’on peut dépenser, avant d’avoir fait le calcul !

Et toi, quelles sont tes astuces ?

Dis le moi par commentaire 🙂
Tu peux me rejoindre ici ↓

youtube-4-xxl         instagram-4-xxl

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply
    Syhdaal
    14 avril 2017 at 12 h 52 min

    Coucou !
    Pas toujours évident de modérer ses envies !
    J’ai toujours le sentiment que les choses que je veux absolument sortent au moment où je n’ai plus un sou ! 😉
    Pour faciliter le tri, j’essaye surtout de me poser cette question-piège essentielle : « Est-ce que c’est vraiment utile ? » (souvent la réponse est non) et « En as-tu vraiment besoin ? » (et souvent… C’est non aussi oh oh).
    Du coup, je réfrène beaucoup de ces envies subites sauf pour un vêtement coup de cœur pour mon bout de chou ou devant des livres : je suis très faible et j’achète des livres… Que je ne lis pas ou bien plus tard !

    A bientôt !

    • Reply
      Nolwenn
      1 mai 2017 at 21 h 03 min

      Oui, je suis bien d’accord avec toi : c’est rapidement compliqué ! 🙂 C’est vrai que se poser cette question pour être une façon efficace de séparer le futile du nécessaire. Je suis pareille que toi concernant les livres, c’est mon obsession du moment ^^ . Bisous ❤

  • Reply
    Lilli de...
    7 avril 2017 at 17 h 58 min

    et oui il ne faut jamais laisser son épargne sur son compte courant!! et il faut le mettre sur son compte d’épargne en début de mois sinon c’est mort.

    Ensuite, le mieux est de se prevoir un petit budget sopping et de s’y tenir. Si on essaie le no buy, gare au mega craquage de fin 🙂

    • Reply
      Nolwenn
      12 avril 2017 at 16 h 13 min

      Oui, le compte épargne reste une bonne alternative ! 🙂 Je suis bien d’accord, se priver complètement et d’un coup, on fait une overdose :p . Merci pour ce commentaire ! ♥

    Leave a Reply