Lifestyle

Mes 5 livres coups de coeur de 2017

J’avais terriblement hâte de vous partager cet article qui concerne mes livres coups de coeur de 2017. J’ai redécouvert la lecture en 2017, alors que je l’avais abandonné lorsque j’étais entrée au lycée. Un amour de jeunesse que j’ai eu beaucoup de plaisir à redécouvrir ! Voici les 5 livres qui m’ont bouleversé ou marqué au cours de cette année. 

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’Arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

La première place revient sans surprise à la saga fantastique de Christelle Dabos. Je n’ai cessé de vous partager ma passion de plus en plus grande, qui a débuté avec le tome 1, s’est confirmée avec le tome 2 et a explosé avec le tome 3. J’ai terriblement hâte d’être à la sortie du dernier tome !  L’imagination de Christelle Dabos est très riche et sa plume nous embarque sans problème dans son univers. J’aime ses personnages « anti-héros » qui sont loin des clichés habituels du fantastique ou même de la romance. Je n’aurai qu’un conseil : foncez !

Je découvre ce roman •

Une île non loin de Québec où les étés ont des allures de paradis. C’est là que les cinq enfants Miller, bientôt six, grandissent entourés d’amour, dans une maison aux portes ouvertes en grand. C’est que Gabrielle, leur mère, et Edward, leur père, n’hésitent pas à accueillir ceux dont la fortune, contrairement à la leur, n’a pas survécu au krach de 1929. Dans une société encore très puritaine dominée par une Église implacable pour les femmes, Gabrielle défend farouchement son clan et ce goût du bonheur qu’elle transmet à ses enfants aussi passionnés d’elle.

Ce roman n’était pas loin de rejoindre la première place du classement. Il m’a fait rire, sourire, soupirer, lever les yeux au ciel… J’ai été à la fois émue et bouleversée selon les situations. Ce livre m’a fait ressentir un large panel d’émotions et c’est précisément ce que je recherche dans un livre. Je vous présenterai la saga dans un article dès que j’aurai terminé le dernier tome. En attendant, je vous le recommande vivement si vous aimez les sagas familiales !

Je découvre ce roman •

Paula Vauss a passé son enfance sur les routes avec sa mère, Kai, une hippie qui métamorphose leur quotidien en inventant pour sa fille des contes extraordinaires. Malgré ce parcours chaotique, Paula s’en est sortie et est devenue avocate, spécialisée dans les divorces de riches personnalités à Atlanta. Elle n’a pas vu sa mère depuis 15 ans mais lui verse régulièrement de l’argent, afin de payer sa « dette karmique » – jusqu’au jour où elle trouve dans sa boîte aux lettres une note mystérieuse de Kai, qui lui indique qu’elle part en voyage.

Paula part à la recherche de sa mère, priant pour qu’il ne soit pas trop tard. Elle, l’experte en divorces, doit maintenant trouver le moyen de réunir une famille – la sienne.

Je n’attendais pas grand chose de ce livre, à part une bonne histoire le temps de quelques heures. Ce fut un coup de coeur inattendu, celui qui vous tombe dessus et vous bouleverse, sans que vous ne puissiez faire grand chose. L’auteur réussit à faire vivre ses personnages de façon très réaliste tout en y mêlant une certaine part de mystique avec Kai, la mère hippie. Des thèmes graves sont abordés et un mystère nous tient en haleine tout le temps de la lecture. Une très belle découverte littéraire !

Je découvre ce roman • Je lis l’article • Je regarde la vidéo •

Guerrière apache ou sirène hollywoodienne, gynécologue ou impératrice. Pénélope Bagieu dresse le portrait de quinze femmes combattantes et hors normes qui ont bravé la pression sociale de leur époque et inventé leur destin.

Je pense que cette bande-dessinée devrait passer entre toutes les mains : la jeune adolescente, la jeune femme ou la femme mûre mais aussi le macho, le mari, le copain, le frère, les jeunes, les vieux… Cette bande dessinée retrace le parcours de femmes fortes, de nationalités et d’époques différentes. L’objet-livre en lui-même est également très réussi avec une qualité de dessin remarquable !

Je découvre ce roman • Je lis l’article •

Dans un petit village de l’Angleterre sous George III, Mrs. Bennet veut marier ses filles afin de leur assurer un avenir serein. L’arrivée de nouveaux voisins, Mr. Bingley et son ami Mr. Darcy, plonge Jane et Elisabeth, l’héroïne de cette histoire, dans des affaires de coeur tumultueuses.

Orgueil et préjugés est le premier classique que j’ai lu cette année. C’est d’ailleurs lui qui m’a donné l’envie d’en (re)découvrir d’autres. C’est une intrigue que nous connaissons tous plus ou moins, tant elle a été reprise par la suite. Jane Austen ayant fait un récit contemporain, on découvre avec réalisme, le quotidien de la bourgeoisie du XIXème siècle. Je dois avouer que cette jolie édition m’a également fait craquer !

Je découvre ce roman •

∴          ∴          ∴          ∴          ∴          ∴         ∴         ∴         ∴

Et toi, quel est ton livre favori de 2017 ?

Dis-le moi par commentaire 🙂  

∴          ∴          ∴          ∴          ∴          ∴         ∴         ∴         ∴

You Might Also Like

12 Comments

  • Reply
    Charlène
    25 janvier 2018 at 21 h 42 min

    Hello Nolwenn ! J’ai découvert et ton article avec dedans tous ces livres que tu nous conseilles ! Je trouve ça vraiment bien et important de prendre le temps de lire et il faudrait que je le fasse plus souvent !
    Je pense que celui qui me tente le plus est « Tout en bas de l’univers »… Il me semble être vraiment extra !
    Bisous

    • Reply
      Nolwenn
      4 février 2018 at 16 h 06 min

      Je te le recommande vraiment, j’ai passé un très bon moment de lecture avec celui-ci ! Merci pour ton commentaire, bisous 🙂

  • Reply
    Marine
    25 janvier 2018 at 15 h 40 min

    Coucou je viens de découvrir ton blog, et j’ai adoré ton article 🙂

    J’ai eu les deux premiers tome de « la passe miroir » à noël que j’ai hâte d’attaquer ! Et je ne connaissais pas les autres que tu présentes, je m’en suis noté plusieurs pour mon prochain passage à la Fnac 😉

    A bientôt,
    Marine

    • Reply
      Nolwenn
      4 février 2018 at 16 h 05 min

      J’espère que cette saga te plaira, je la trouve super ! Merci pour ton commentaire, bisous 🙂

  • Reply
    Madame Marion
    25 janvier 2018 at 15 h 25 min

    Merci pour ces chouettes découvertes ! Je lis actuellement les bandes dessinées les Culottées, et j’adore ! Et en effet, le livre Orgueil et Préjugés à l’air très sympa !

    À bientôt 🙂

    • Reply
      Nolwenn
      4 février 2018 at 16 h 04 min

      Je trouve ces bandes dessinées super également ! Merci pour ton commentaire 🙂

  • Reply
    Audrey
    24 janvier 2018 at 8 h 13 min

    La saga de la passe miroir est dans ma pile à lire. J’en ai entendu tellement de bien !

    • Reply
      Nolwenn
      4 février 2018 at 16 h 03 min

      Je te la recommande vivement ! 🙂

  • Reply
    Diane
    20 janvier 2018 at 14 h 45 min

    Hello, cet été j’ai lu le premier tome de « La passe miroir » et j’ai vraiment adoré, mais j’attends désespérément la sortie du tome 2 en poche parce-que étant étudiante, mettre 18€ dans un livre ça fait mal haha (même si je pense acheter les grands formats plus tard)! Mais j’ai adoré l’univers et je veux connaître la suite haha
    Tu m’as aussi tenté dans la lecture de Orgueil & Préjugés, le film avec Keira Knightley et Colin Firth étant un de mes préférés.
    Merci pour ton article! bisous xx

    • Reply
      Nolwenn
      4 février 2018 at 16 h 02 min

      Bonjour Diane ! Je te comprends, c’est rapidement onéreux. Vu le succès de cette saga, les tomes ne devraient pas tarder à sortir en poche ^^. Merci pour ton commentaire, bisous !

  • Reply
    Manon
    17 janvier 2018 at 14 h 02 min

    J’avais adoré le premier tome de La passe-miroir mais je n’ai pas encore lu la suite ! Je suis fan des Culottées aussi 🙂 J’ai ajouté Le goût du bonheur (que j’avais déjà repéré grâce à Margaud Liseuse) et Tout en bas de l’univers (son résumé à la Big Fish me plaît bien !) dans ma PAL grâce à ton article !
    Belle journée 🙂

    • Reply
      Nolwenn
      18 janvier 2018 at 18 h 38 min

      Je te conseille vivement la suite, surtout si tu as aimé le tome 1 ! 🙂 Le gout du bonheur est à découvrir mais il faut savoir qu’il a quelques longueurs… mais s’y accrocher vaut le coup ! Merci d’avoir pris le temps de me laisser un commentaire, bisous ! 🙂

    Leave a Reply