Lifestyle

LES ACHATS DE MAÎTRESSE (Mars 2018)

Professeurs des écoles, CRPEistes, parents… nous revoilà pour un nouvel article sur mes achats de maîtresse ! J’ai cru comprendre que l’édition de janvier vous avait plu, c’est pourquoi je réitère l’expérience. J’essaie de varier les catégories afin que chacun y trouve son compte : livres pédagogiques, activités et jeux, littérature de jeunesse…

D’autres articles sur le thème ⇒  Professeur des écoles 

Avec le CRPE qui approche à grands pas, difficile de penser à autre chose ! Même si la première étape reste l’admissibilité avec le français et les mathématiques, je me penche sur le dossier de mise en situation professionnelle. Si vous ne le saviez pas, j’ai choisi histoire et notamment, « L’école au temps des grands-parents » en cycle 2 (CE1). Enseigner l’histoire à l’école de Benoit Falaize est idéal pour se questionner sur l’enseignement de l’histoire et les débats que cette discipline porte.

Enseigner l’histoire-géo à l’école primaire de Christophe Meunier et Céline Sala permet de se pencher sur tous les outils exploitables en histoire et en géographie. Idéal pour trouver de l’inspiration ou savoir comment utiliser correctement les ressources à notre disposition.

Les histoires inédites du Petit Nicolas de Goscinny et Sempé, est définitivement ma madeleine de Proust. A peine tournée la première page, je me revois enfant, lovée dans mon lit ou une chaise longue, en train de suivre les aventures de Nicolas et ses amis. Eudes, Agnan, Alceste, le bouillon, son papa, sa maman… aucun n’a pris une ride dans ces récits pourtant vieux de presque 60 ans !

Qui n’a jamais lu de Max et Lili ? Bon, ce n’est peut-être pas si choquant que cela en soi. En tout cas, à défaut d’en lire, on connait tous son petit format et les personnages ! Encore une fois, j’ai fait des ravages dans la bibliothèque de ma ville lorsque j’étais petite. Les formats courts proposés sont propices à sa découverte par n’importe quel lecteur novice ou expert ! J’aime beaucoup les messages moraux et les débats qu’amènent ces courtes histoires. Je les aurais définitivement dans ma bibliothèque de classe.

Voilà quelques temps que je lorgnais sur cette boite d’histoires à raconter chez Nature et Découvertes. Soyons honnêtes : il est tout à fait possible de créer chez vous vos propres images pour raconter des histoires. Cependant, j’ai eu un faible pour ces jolies illustrations créées par Marie Ollier. Leur utilisation est multiple : productions d’écrits en Cycle 2 et 3, questionner le temps en Cycle 2 (mettre un ordre aux divers événements) ou tout simplement en guise de flashcards en français (cycle 1) ou en anglais (cycle 2 et 3).

J’ai trouvé ces cartes chez Stockomani, sur plusieurs thématiques. J’adore ces magnets car ils permettent de proposer aux élèves des calculs alliant nombres et représentations (animaux, objets…). La différenciation est aisée car il suffit d’ajouter des magnets selon le niveau de chacun. J’ai déjà utilisé ces magnets dans le cadre d’un atelier calcul avec mes huit élèves de CE1, l’engouement était total ! Formez deux équipes qui s’affrontent dans le but de trouver le résultat au plus vite. Les quatre opérations sont proposées : addition, soustraction, multiplication et division. A vous de l’adapter selon votre niveau de classe !

∴          ∴          ∴          ∴          ∴          ∴         ∴         ∴         ∴

Et toi, quel produit trouves-tu le plus intéressant ?

Dis-le moi par commentaire 🙂  

∴          ∴          ∴          ∴          ∴          ∴         ∴         ∴         ∴

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply
    Romain
    6 mars 2018 at 12 h 12 min

    Professeur des écoles c’est un très joli métier, j’espère qu’il t’apportera beaucoup de bonheur. J’aime beaucoup les cartes magnétiques. 🙂

    • Reply
      Nolwenn
      25 mars 2018 at 17 h 47 min

      Je te remercie ! 🙂

  • Reply
    Romy Marchisio
    5 mars 2018 at 14 h 57 min

    Coucou,
    J’adorais le max et lili quand j’étais petite, j’en avais une grande collection ! PEut-être qu’ils plairont à ma fille dans quelques années 🙂
    Bisous

    • Reply
      Nolwenn
      25 mars 2018 at 17 h 46 min

      Cette série de livres est top pour les enfants et les jeunes adolescents ! Peut-être qu’ils plairont à ta fille, en effet 🙂

    Leave a Reply