Lifestyle

Arrêt de la pilule : 1 an après (mon expérience)

C’est après une énième conversation avec des amies que ce sujet d’article m’est venu à l’esprit. La contraception concerne de nombreuses femmes et nous sommes nombreuses à ne pas savoir vers laquelle nous tourner. La pilule reste le moyen le plus utilisé mais j’ai décidé de l’arrêter il y a 1 an. Je vous explique aujourd’hui pourquoi…

J’ai commencé à prendre la pilule Jasminelle lorsque j’avais 17 ans. Elle m’a été prescrite par mon dermatologue car elle était obligatoire pour suivre mon traitement contre l’acné, Roaccutane. Il s’agit d’une pilule 4éme génération et présente des risques de thrombose élevé (ne me demandez pas de développer, je suis un peu frileuse sur ce genre de sujet). Ce n’est pas une pilule anodine et j’étais assez surveillée au début de son utilisation, notamment au niveau du cholestérol.

Les oublis : Clairement, il s’agit là de mon argument numéro 1. La pilule n’était clairement pas adaptée pour la tête en l’air que je peux être. Il m’est souvent arrivé d’attendre l’ouverture à 8h, d’une pharmacie pour me procurer une nouvelle boîte. Je vous épargne également les oublis classiques où l’on s’en rend compte le lendemain.

Le prix : Ma pilule était assez particulière, vous l’avez compris. En plus de ça, elle n’était pas prise en charge par la sécurité sociale donc elle était complètement à mes frais. Lorsque j’avais de la chance, la pharmacie avait le générique à 16 euros, sinon c’était celle à 34 euros.

L’utilisation quotidienne : Cela peut paraître être un détail mais devoir prendre un médicament chaque jour à heure fixe, m’a rapidement agacé. Il m’arrivait parfois d’être ailleurs à cette heure-là, de ne pas l’avoir sur moi…

Les effets sur mon comportement : Les sautes d’humeur, ça vous parle ? C’était le cas pour moi, même si après avoir discuté avec des amies, je me rends compte que c’était moins important que d’autres.

L’effet sur ma santé : Si jamais vous souhaitez continuer d’utiliser la pilule, je vous déconseille de lire des articles sur le net. Il y a plein de témoignages ou d’études qui démontrent l’effet néfaste de la pilule sur notre santé, surtout pour les utilisatrices chevronnées.

Mon poids est resté stable, donc pas de réel changement à ce niveau-là.
Je suis moins « lunatique » ou sujette à des baisses de moral.
J’avais pris une pilule « anti-boutons » donc quelques-un sont revenus à la fin de mon utilisation. (Surtout à une certaine période du mois…)

Vous l’aurez compris, les changements ne sont pas transcendants. Je ne pousse personne à abandonner la pilule car c’est vrai qu’elle est assez pratique et qu’elle rend bien des services. Cependant, ce n’était pas le moyen de contraception qui me correspondait le mieux.

Que penses-tu de l’utilisation de la pilule ?

Dis moi tes impressions par commentaire 🙂
Tu peux me rejoindre ici ↓

youtube-4-xxl         instagram-4-xxl

nolwenn signature

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply
    Sarah | Côté Make-up
    19 novembre 2017 at 20 h 14 min

    Hello !

    Je n’ai jamais pris la pillule de ma vie. C’est une chose sur laquelle je me suis vite mit un avis. Je suis déjà de base très peu pour les médicaments. La pillule n’a pas échappé à la règle. Le plus gros soucis c’est que souvent, les gens vont vite se mettre à juger ton choix, mais heureusement, ça ne m’influence pas le moins du monde ! En plus, j’ai tendance à trouver ça agaçant car de manière général, la société va dire que le soucis de tomber enceinte sans le vouloir est un problème de femme et que ça serait donc à elle de s’intoxiquer avec des produits.

    Fin voilà, merci pour cet article 🙂

  • Reply
    Azylis
    20 octobre 2017 at 14 h 33 min

    J’ai arrêté la pillule il y a maintenant un peu plus de 2 ans pour la remplacer par un stérilet en cuivre. Et bien je ne regrette pas une seconde !

    • Reply
      Nolwenn
      20 octobre 2017 at 17 h 14 min

      J’ai entendu beaucoup de bien de ce mode de contraception également ! 🙂

  • Reply
    Lila Sugis
    18 octobre 2017 at 16 h 45 min

    Personnellement je n’arrêterais jamais la pilule. Depuis que je la prends, je n’ai plus des règles aussi abondantes et je ne suis plus malade comme pas possible à chaque fois.

    https://beautymakemyhappiness.blogspot.fr/

    • Reply
      Nolwenn
      20 octobre 2017 at 17 h 14 min

      C’est vrai qu’elle rend bien des services pour beaucoup de gens ! 🙂

    Leave a Reply