Mode

Astuces pour ne plus regretter ses achats

2018 a été une année de grands changements pour moi. Au niveau professionnel, personnel mais aussi concernant mon regard sur la mode et la beauté. J’ai été une grande consommatrice du fast-fashion ou comment acheter beaucoup pour peu cher. Sur le principe, c’était intéressant : on pouvait facilement changer de vêtements à chaque saison. Cependant, cette façon de consommer apporte également des inconvénients.

∴          ∴          ∴

Pourquoi « consommer autrement » ? Comme beaucoup de choses, je pense avant tout qu’il est important que cette remise en question vienne de soi. Suivre une tendance ou la « bonne façon de faire » ne mène à rien au long terme. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise façon de consommer, toutes les dépenses (éthiques ou non) ont leurs propres limites.

Fast fashion : segment de l’industrie vestimentaire qui se caractérise par le renouvellement très rapide des vêtements proposés à la vente. Ces vêtements sont ainsi destinés à être portés pendant une courte période de temps et à être vendus à un coût suffisamment bas pour que la clientèle soit fortement incitée à renouveler très fréquemment sa garde-
robe. source


Voici pourquoi j’ai décidé d’arrêter la « fast fashion » :

  1. Pour ne plus avoir à faire un tri gigantesque chaque année.

    Chaque été, je fais mon tri annuel qui consiste à enlever tous les vêtements dont je me suis lassée ou qui sont usés. Ces vêtements remplissaient facilement 1 voir 2 sacs poubelles ! Alors, certes ils ne sont pas perdus car ils sont donnés (lorsque leur état est correct) mais quand même, ça donne à réfléchir…

  2. Pour retrouver le plaisir de la mode.

    Je fais partie des acheteuses émotionnelles : là où certains mangent quand ils sont déprimés, fatigués ou même heureux, moi j’achète des vêtements. Il m’arrivait d’acheter un vêtement juste pour acheter quelque chose. C’est quand même assez dingue ! Une fois le paquet arrivé, le plaisir du moment était passé et il allait retrouver sa place parmi mes autres vêtements. Parfois même, il était oublié avec l’étiquette toujours dessus !

  3. Pour pouvoir garder mes vêtements longtemps.

    Pour acheter souvent, il faut acheter peu cher (ou alors vous avez beaucoup de chance). Cependant, ces vêtements shoppés chez Asos, Forever 21 ou (le roi du fast fashion) Primark faisaient, pour la plupart, une année chez moi. La raison ? La mode était passée, le tissu de mauvaise qualité s’était abîmé ou tout simplement, je m’étais lassée parce que je l’avais acheté sur un coup de tête.

  4. Pour ne plus gâcher d’argent.

    Quand on lit les arguments précédents, on comprend assez facilement comment on peut en arriver à ce dernier. En dépensant peu dans certaines pièces, nous sommes invités à en acheter plus fréquemment, sans qu’elles correspondent à un réel besoin ou du moins, une réelle envie.

∴          ∴          ∴

Tout ça c’est très bien mais concrètement, comment faire pour dépenser autrement ? Voici quatre conseils qui peuvent vous guider !

ACHETER DE SAISON

Mon premier conseil serait d’acheter de saison. C’est toujours tentant d’acheter un joli maillot de bain en plein mois de décembre ou un bon gros pull douillet en août mais le temps que la saison arrive, vous aurez peut-être changé d’avis. Achetez des vêtements que vous pourrez porter immédiatement, quitte à être sûr de l’utiliser.

CHOISIR DES MATIÈRES NOBLES

Ce serait sûrement le conseil numéro 1, qui réduit un grand champ des possibles. Les marques qui pratiquent la mode rapide, ne peuvent pas se permettre de vendre à un bas prix ET d’avoir un produit avec une belle matière. Regardez constamment la matière de la pièce que vous achetez car elle résistera plus dans le temps et sera plus agréable à porter.

Privilégiez les fibres naturelles (coton, lin, cuir, soie, laine, cachemire…) plutôt que des fibres chimiques (viscose, polyester, acrylique, élasthanne…).

Un super article pour aller plus loin sur les matières !

LE CAS DU COUP DE COEUR

Le coup de coeur est ce qui rend la mode si géniale. Un vêtement raconte une histoire ou montre une partie de vous-même. Chaque vêtement devrait être un coup de coeur, que ce soit par sa coupe, sa couleur, sa matière… Vous le savez quand un vêtement vous plait vraiment, suivez votre instinct !

LA RÈGLE DES DEUX

Cette règle est sûrement la plus difficile à suivre pour quelqu’un qui aime vraiment les vêtements. On a rarement besoin de 10 pulls ou pantalons de la même couleur. Essayez de vous restreindre à deux pièces : pas plus de deux marinières, pas plus de deux jeans bruts, pas plus de deux pulls rouges… Ça ira plus vite que ce que vous imaginez ! Ne vous forcer pas à compter, uniquement pour vos pièces fétiches : des robes, des paires de chaussures ou des blazers, par exemple.

∴          ∴          ∴          ∴          ∴          ∴         ∴         ∴         ∴

Et toi, quels sont tes conseils pour ne plus regretter ses achats ?

Dis-le moi par commentaire 🙂  

∴          ∴          ∴          ∴          ∴          ∴         ∴         ∴         ∴

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply