Lifestyle

Astuces • Trouver le temps pour lire

Cet article se destine à toutes celles et ceux qui veulent se (re)mettre à la lecture mais qui ne trouvent pas le temps nécessaire. Ces conseils ne sont pas nouveaux ou miraculeux, il est d’ailleurs probable que vous les ayez déjà entendus. Il peut s’agir de conseils simples et pourtant, ça change beaucoup… Prêt à replonger dans le monde merveilleux des livres ?


P O U R Q U O I   J E   M E   S U I S
R E M I S E   A   L A   L E C T U R E   ?


Différentes raisons m’ont poussé à me remettre à lecture, en décembre dernier. La première, la plus pragmatique, était mon envie de couper les écrans avant d’aller me coucher. Je ne vous apprends rien : les écrans avant de dormir, rien de pire pour s’assurer une insomnie !

Ensuite, j’ai un très bon souvenir de mes moments lectures. Je lisais énormément lorsque j’étais plus jeune (je ne faisais presque que ça) et je connaissais la sensation unique de se plonger dans un bon bouquin. Par manque de temps et d’investissement de ma part, j’avais perdu au fil du temps cette habitude.

Enfin, ça correspondait à mon envie actuelle : revenir aux choses simples et pas prises de tête. Quoi de plus authentique qu’un roman, accompagné d’un bon thé ou chocolat chaud, le tout enroulé dans un plaid ? #UnPeuTropCliché


A S T U C E S


Astuce n°1 : « Se balader dans une librairie ou bibliothéque »

Promenez-vous entre les rayons de votre librairie ou bibliothèque du coin, prenez un livre au hasard, feuilletez-le, et recommencez ! A force, certains livres vous feront de plus en plus envie, jusqu’au jour où vous craquerez et l’achèterez. A ce moment-là, vous aurez hâte de pouvoir le découvrir et très envie de trouver le temps de le faire.

Astuce n°2 : « Trouver LE livre qui est fait pour vous« 

Il y a quelque chose en lui qui vous tente énormément : sa couverture, son résumé, les avis que vous avez entendus dessus… Pour reprendre la lecture, ne jouez pas sur le hasard : vous aurez tout le loisir de le faire un peu plus tard. Prenez un livre qui a toutes les chances de vous plaire, pour vous redonner le goût de la lecture.

Astuce n°3 : « Toujours avoir un livre sous la main« 

Une journée sans moment d’attente, ça n’existe pas ! Dans le bus ou le métro, avant un cours, en attendant un ami, dans la salle d’attente du médecin… En ayant toujours votre livre sous la main, vous pouvez utiliser ce temps de lecture plutôt que patienter en jouant sur votre téléphone.

Astuce n°4 : « Se bloquer un créneau horaire« 

« Quand on veut, on peut » ! Prendre le temps, c’est comme tout, ça s’organise. Si reprendre la lecture est important pour vous, faites en sorte de vous créer un moment dédié. Cela peut être 30 minutes le matin si vous vous levez tôt, 1 heure le soir… A vous d’adapter le moment et la durée de ce moment lecture.

Astuce n°5 : « En faire un moment de détente« 

Comme cité un peu plus haut, le moment de lecture doit être associé à un vrai moment de plaisir. Ainsi, si au bout de quelques minutes vous vous rendez compte que vous n’êtes pas dans le bon état d’esprit pour lire, reposez le livre et revenez-y plus tard ! Egalement, n’hésitez pas à vous sortir un plaid douillet et un bon thé pour encore plus profiter du moment.

 

Et toi, quelles sont tes astuces ?

Dis le moi par commentaire 🙂
Tu peux me rejoindre ici ↓

youtube-4-xxl         instagram-4-xxl

nolwenn signature

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply
    Hazel Rose
    12 mars 2017 at 12 h 28 min

    Lire davantage est l’un de mes objectifs cette année ! Dans les transports en commun, entre deux cours, au réveil : j’essaye de délaisser mon écran pour me plonger dans la lecture d’un bon livre. Ce n’était pas facile au départ (les habitudes ont la peau dure) mais on s’y fait vite ! Super article Nolwenn 😉

  • Leave a Reply