Lifestyle

Mon BTS Communication

Depuis que j’ai commencé mon BTS Communication il y a 2 ans, vous avez été nombreuses à me demander mon avis sur ma formation et si je la recommandai ou non. Cet article prend tout son sens aujourd’hui car j’ai appris lundi 04 juillet que j’étais officiellement diplômée !

A travers cet article, j’espère guider certaines d’entre vous si elles ont décidé de suivre cette formation et pourquoi pas également, donner l’envie à d’autres !

Qu’est ce que c’est ? 

Le BTS Communication est une formation en 2 ans destinée à toutes les personnes qui souhaitent devenir des professionnels de la communication -scoop- . Vous serez amené à gérer la communication interne ou externe d’une entité (entreprise, association, personnalité…).

La communication sert à mettre en avant une société, un produit, une personne afin d’augmenter sa notoriété. Ce sont les responsables de la communication qui établissent un plan de communication, ils travaillent donc étroitement avec le monde de la publicité.

Qui peut faire ce BTS ?

Sur le papier, cette formation est ouverte au BAC technologique STMG et les BAC généraux ES et L. Cependant dans ma classe, certains venaient de formation complètement différentes, voir même de BAC professionnel.

/!\ Notez cependant que j’étais dans une école privée. Les conditions d’accès étaient peut-être moins encadrées que pour un lycée public. 

Quel est le programme ?

Un BTS Communication est censé vous apporter une bonne culture générale et l’apprentissage d’outils qui vous serviront à réaliser de bonnes actions de communication.

Matières professionnelles : Relation commerciale, Projet de communication, Cultures de la communication.

Matières générales : Anglais, Droit, Economie, Management des entreprises.

Quels métiers peut-on faire ?

C’est assez rare que les étudiants en communication s’arrêtent à un BAC+2, à cause d’un marché du travail toujours de plus en plus exigeant. Cependant, voici une liste des métiers que vous pourrez faire une fois votre formation terminée :

  • Chargée de relations publiques
  • Chargée de relations presse
  • Attachée de presse
  • Chargée de communication interne ou externe
  • Community manager
  • Chargée de projet événementiel…

bts communication

Mon expérience 

Cette formation a pour but, comme je vous le disais précédemment, de vous créer une forte culture générale. Pas uniquement de la culture publicitaire mais également de la culture dans un sens plus général. J’ai donc le sentiment d’être beaucoup plus ouverte sur le monde et curieuse, que je ne l’étais auparavant.

◊  ◊  ◊  ◊

Ma première année a été relativement « facile » : je n’avais cours que 2 jours par semaine, le reste de la semaine étant destiné à notre stage ou notre alternance. J’ai donc eu énormément de temps libre, ce qui rendait les révisions pour mes cours très faciles.

J’ai pu faire ma 2ème année en alternance dans une agence de communication. J’étais en charge d’un club d’entrepreneurs où je gérais le secrétariat et la création d’événements. Au sein de ce club, j’ai pu rencontrer énormément de personnes intéressantes qui étaient bien souvent entrepreneurs, patrons de grands groupes ou de PME.

En entrant dans l’école où j’ai effectué mon BTS, mon idée première était de faire tout mon parcours en alternance. Crise ou flemme, les entreprises ne prennent pas souvent d’alternants, surtout lorsque l’on vient tout juste d’entrer dans les études supérieures.

◊  ◊  ◊  ◊

Le rythme d’alternance est beaucoup plus dur que ce que j’imaginais. Il faut être très organisé et ne pas céder au stress. Jongler entre vos deux responsabilités peut être très compliqué, particulièrement en période d’examens où vous souhaiteriez redevenir à 100% étudiant afin de vous concentrer exclusivement sur vos épreuves. Cependant pour votre employeur, vous êtes pour lui un salarié à part entière. C’est pourquoi il faut que vous fassiez un ordre des priorités clair pour ne pas vous laisser submerger.

◊  ◊  ◊  ◊

Pour celles qui ne le savent pas encore, je change de voie l’année prochaine : j’entre dans une formation à l’ESPE en BAC+3 pour me préparer au métier de professeur des écoles (nom savant pour dire institutrice).

Cette année m’a provoqué pas mal de stress et beaucoup de baisse de moral. Ce BTS est un diplôme très exigeant qui demande beaucoup de rigueur au cours des 2 années de formation.

J’ai beaucoup aimé ma formation en BTS cependant mon alternance m’a fait réaliser que ce n’était pas ce que je souhaitais faire de ma vie. C’est grâce à cette « erreur » de parcours que j’ai pu me rendre compte de ce que j’attendais réellement d’un métier.

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply
    capucine
    26 juillet 2016 at 15 h 25 min

    Bravo je suis contente pour vous

  • Reply
    Marine jacquemin
    12 juillet 2016 at 8 h 40 min

    Ce bts à l’aire très intéressant ! Le stress est vraiment quelque chose qui gâche certains moment de la vie. Pour ma part j’ai 20 ans et j’ai réussi mon concours d’entrée en école d’infirmière et le stress à était la tout le long des épreuves et très présent me rendant presque malade à chaque fois.
    En tout cas très bon article et très intéressant à lire
    Gros bisous <3

    • Reply
      Nolwenn
      21 juillet 2016 at 22 h 00 min

      Oui le stress peut rapidement prendre toute la place… Félicitations pour ton concours ! Merci beaucoup pour ton compliment sur mon article, ça me fait très plaisir. Gros bisous <3

    Leave a Reply