Lifestyle

Conseils premier appartement : de sa recherche à son aménagement

Ça y est, vous avez décidé de vous lancer : il est temps de trouver votre premier appartement. Ce n’est pas une chose aisée, particulièrement parce qu’il s’agit d’une première fois. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver votre première location, sans trop vous arracher les cheveux !

Disclaimer : J’ai moi-même trouvé mon premier appartement il y a moins de 2 mois. Il s’agit donc de conseils que j’ai pu tirer de cette expérience. Bien sûr, je suis loin d’être une spécialiste sur le sujet mais si ces conseils peuvent en aider quelques-uns, tant mieux !Il s’agit sûrement du coeur du problème : combien allez-vous mettre dans cet appartement ? C’est une grosse dépense qu’il ne faut donc pas prendre à la légère.

Gagner 3 fois le loyer minimum : il s’agit d’une estimation assez classique, qui correspond au seuil que fixent généralement les agences. Je pense qu’il s’agit d’un calcul assez raisonnable pour être sûr de pouvoir finir le mois financièrement.

Penser aux garants : si vous êtes encore étudiant ou que votre colocataire/compagnon l’est, pensez à proposer des garants. Attention cependant, les garants ne sont acceptés que pour les étudiants. Cela apportera un bel avantage à votre dossier car ils représentent une « solution de repli » en cas d’impayés.

Calculer les dépenses annexes : le loyer est une chose, les dépenses annexes en sont d’autres. Pensez à établir une liste de vos dépenses actuelles : crédit voiture, assurance voiture, forfait téléphonique… mais également les dépenses futures : électricité, gaz, eau, assurance logement, forfait internet…

Faire des simulations CAF : les aides financières ne sont pas automatiques, ce n’est pas certain que vous ayez droit à quelque chose même en étant étudiant. Cependant, ça vaut toujours le coup d’essayer !Maintenant que l’aspect technique est réglé, il est temps de se lancer dans une recherche ! Ne soyez pas trop pressé (même si on l’est tous un peu) et ne vous jetez pas sur le premier appartement visité. Visitez en au moins deux pour pouvoir les comparer entre eux.

Élaborer des critères de sélection : que vous le vouliez ou non, il y aura des critères qui seront essentiels et d’autres qui ne le seront pas. On a sûrement moins de critères au début d’une location que lorsqu’on est plus chevronné, mais on en a quand même quelques uns. N’hésitez pas à les lister ! Par exemple, en critères essentiels : un appartement 2 pièces, une place de parking, minimum 40m2… Non-essentiels : une cuisine séparée, un balcon… Tout dépend de vous ! Une personne sans permis ne verrais aucune utilité à une place de parking alors qu’un fumeur privilégierais peut-être un balcon.

Faire un tableau comparatif : je crois que c’est mon côté maitresse d’école qui ressort… c’est plus fort que moi, il faut que ce soit un minimum organisé ! Je vous conseille de faire un tableau comparatif des appartements que vous visitez, avec les critères qui vous semblent essentiels. Voilà les entrées de mon tableau comparatif : loyer, cuisine (équipée ou non), prix des charges, type de chauffage, place(s) de parking, surface, localisation et autres. Je fonctionnais par un code couleur rouge/vert des plus basiques, qui me permettait d’y voir plus clair !

Etre réactif dans sa démarche : je pense que ça dépend des régions mais en région parisienne, vous êtes à peu près sûrs de ne pas être le seul sur le coup ! Montrez votre motivation dans votre démarche : n’hésitez pas à relancer l’agence, envoyez votre dossier le soir-même (ce qui suppose de l’avoir élaboré au préalable).C’est bon : vous avez trouvé la perle ! Votre futur chez-vous dont vous allez bientôt signer les papiers. C’est une bonne nouvelle, la partie la plus stressante -selon moi- vient de se terminer. Il est temps de vous sentir chez vous !

Lister ses priorités : dans un premier temps, vous allez rapidement avoir besoin de certains meubles (lit, frigo, micro-ondes, plaques de cuisson) puis d’autres moins « urgents » mais indispensables quand même (penderies, armoires, canapé, tables…). Occupez vous en priorité de ceux-là avant d’investir dans ce qui peut attendre (bureau, table basse, balcon, décoration…). Pensez également à ce qui, pour vous , doit être avant tout pratique ou esthétique. Par exemple, je trouve qu’un dressing doit être avant tout pratique là où l’espace salon devra être surtout esthétique.

Prévoir du temps libre : dans un monde idéal, vous profiteriez de vos vacances ou de congés pour installer votre petit chez-vous. Ce serait l’idéal mais malheureusement, cela ne fonctionne pas toujours comme ça. Je vous conseillerai de faire un maximum de choses le week-end (quitte à passer tous vos weekends pendant 1 mois chez IKEA) et de vous laisser vos soirées en semaine libres, au risque sinon de frôler la saturation.

Emprunter/louer une camionnette : on n’y pense pas toujours quand on emménage pour la première fois et pourtant, on peut rapidement le regretter pour plusieurs raisons : 1/ On a toujours plus d’affaires chez papa-maman que ce que l’on imagine 2/ Cela permettra de ne pas abîmer toutes les voitures de la famille/des amis. L’idéal serait de le louer le temps d’un weekend ou d’une journée en faisant une première partie pour l’emménagement et une seconde partie pour aller chercher les gros meubles au magasin.

Même si emménager dans son premier appartement peut être une source de stress, n’oubliez pas que vous aurez ensuite votre petit chez-vous… Il ne s’agit pas toujours d’un moment agréable mais c’est pour la bonne cause !

∴          ∴          ∴          ∴          ∴          ∴         ∴         ∴         ∴

Et toi, quels conseils pourrais-tu donner
pour un premier appartement ?

Dis-le moi par commentaire 🙂  

∴          ∴          ∴          ∴          ∴          ∴         ∴         ∴         ∴

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply
    4 p'tits plaisirs (septembre) - itsNOLWENN
    19 septembre 2018 at 15 h 03 min

    […] vous le savez peut-être déjà, j’ai emménagé il y a quelques mois maintenant avec mon copain. Nous avons changé […]

  • Reply
    Lila Sugis
    1 août 2018 at 19 h 00 min

    Tu as de bons conseils ! J’avais aussi fait ce genre d’article pour organiser les démarches et en n’oublier aucune lorsqu’on prend un appartement.

    https://beautymakemyhappiness.blogspot.fr/?m=1

    • Reply
      Nolwenn
      21 août 2018 at 15 h 13 min

      C’est avec plaisir, surtout si cet article peut aider ! 🙂

    Leave a Reply