Mode

Comment éviter les achats inutiles pendant les soldes ?

Les soldes ont officiellement commencé en France, l’occasion de faire de bonnes affaires ! Mais à trop vouloir profiter des offres, on commence à acheter à tout-va. Cette année, j’ai décidé de ne pas me laisser emporter par la frénésie des grands magasins. Voici plusieurs astuces pour vous montrer comment éviter les achats inutiles pendant les soldes !

ASTUCE #1 : Se fixer un budget

Se fixer un budget a plusieurs avantages en période de soldes ! Le premier est de se permettre quelques achats, sans faire exploser sa carte de crédit. Le second est qu’il permet d’évaluer « l’envie » que vous avez du produit : pour un budget de 100 €, acheter un petit haut à 30 € vous fera automatiquement baisser votre budget pour le reste. Ainsi, vous vous demanderez plus souvent si cela vaut le coup.

Le petit + : Pour éviter de craquer, je tire la somme accordée au distributeur automatique.

x

ASTUCE #2 : Eviter le plus possible les achats en ligne

Ce n’est pas nouveau : pouvoir faire des centaines d’achats sans bouger de notre canapé, ce n’est pas bon pour notre compte en banque ! Le vrai souci est que le temps de réflexion est plus court qu’en magasin. On ne touche pas la matière, on ne tourne pas le produit dans tous les sens… On se retrouve parfois avec des produits qui nous plaisent moins une fois qu’ils arrivent et parfois, ce n’est pas possible de les retourner.

Le petit + : Je sélectionne uniquement mes sites préférés (1 ou 2)

x

ASTUCE #3 : Faire le point dans sa penderie avant

Si vous êtes comme moi, vous avez quelques surprises en ouvrant votre penderie ! Des vêtements oubliés ou d’autres avec l’étiquette toujours présente… Faire un point avant d’aller faire les magasins permet de se rendre compte de ce dont on a besoin et surtout, ce dont on n’a pas besoin.

Le petit + : Si je ne l’ai pas porté dans l’année, le vêtement n’a pas sa place dans ma penderie.

x

ASTUCE #4 : Shopper uniquement sa wishlist

De nombreux sites proposent de créer sa wishlist, sa « liste de souhaits ». Plutôt que d’être noyé sous les nombreuses offres, allez plutôt voir si votre sélection n’est pas en réduction. Ainsi, vous ne vous ferez pas avoir par tous les autres produits qui ne vous intéressaient pas en temps normal et qui -dans la logique- ne devraient pas vous plaire en période de soldes.

Le petit + : Je regarde si un code promotionnel supplémentaire ne se balade pas sur le site

 

Et toi, quelles sont tes astuces pendant les soldes ?

Dis le moi par commentaire 🙂
Tu peux me rejoindre ici ↓

youtube-4-xxlinstagram-4-xxl

nolwenn signature

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply
    Léa - Way Two Cool
    29 juin 2017 at 11 h 52 min

    Super article !
    Pour ma part, je me suis fixé un budget mais je ne fait que du shopping en ligne. ça me permet de calculer mon budget en temps réel. La dernière fois que j\’ai fait les soldes en magasin, j\’ai vite perdu le fil !
    Comme toi, je fais un \ »point\ » de ce que j\’ai besoin : nouvelles chaussures, 1 short, 1 combinaison, etc.
    Et je divise toujours mon budget en 2 : 1 partie pour la 1ere semaine et 1 pour la dernière.

    Bonne continuation,
    Léa

    • Reply
      Nolwenn
      18 juillet 2017 at 15 h 03 min

      C’est une très bonne technique pour maîtriser son budget, en effet ! 🙂 Merci beaucoup pour ton commentaire, bisous

  • Reply
    Marine
    29 juin 2017 at 8 h 51 min

    J’ai fais une petite liste des produits dont j’ai « besoin » (du style, une nouvelle paire de baskets pour courir, un short noir..) et je m’en tiens à ça.
    Je ne sais pas pourquoi mais cette année, c’est particulièrement facile de ne pas craquer, je crois que mes habitudes de consommation au quotidien, à savoir acheter uniquement le minimum, dans une démarche ZD, influence vraiment mes envies d’achats, de manière positive 🙂

    Ah, par contre, j’ai eu la bonne idée de commencer la liste des cadeaux de Noël pour mes proches… j’ai déjà coché quelques trucs dessus 😉

    • Reply
      Nolwenn
      18 juillet 2017 at 15 h 01 min

      C’est un excellent conseil également ! Et l’idée de commencer les cadeaux de noël n’est pas mal non plus… On ne s’y prend jamais trop tôt 😉 . Merci beaucoup pour ton commentaire, plein de bisous

    Leave a Reply