Humeurs

L’image de la blogueuse beauté, entre clichés et réalité

Cela fait quelque temps déjà que je sens que je m’éloigne de plus en plus de l’image de « blogueuse beauté » et cet univers de manière générale. Ayant été plongée dedans pendant quelques années et prenant un peu plus de recul maintenant, j’essaie de faire le tri dans les clichés pour comprendre ce que représente la blogueuse beauté aujourd’hui.

Les clichés de la blogueuse beauté

 

La blogueuse beauté est photogénique et si elle est belle, c’est encore mieux.
La blogueuse beauté fait attention à sa ligne et si elle est vegan, c’est encore mieux.
La blogueuse beauté achète sans arrêt et si elle reçoit des cadeaux, c’est encore mieux.
La blogueuse beauté utilise des expressions comme « je l’aime d’amour » et si elle en invente, c’est encore mieux.
La blogueuse beauté a arrêté ses études et si elle les reprend dans la communication, c’est encore mieux.

Je ne me moque pas de ces clichés, à vrai dire je pense en avoir illustrer quelques uns sans m’en rendre compte. Heureusement toutes ne sont pas comme ça, mais cela représente tout de même une majorité…

C’est quoi le souci ?

 

Le problème est que je me reconnais dans moins en moins dans le parfait « kit de la YouTubeuse/Blogueuse beauté ». J’ai toujours envie de parler de produits de beauté mais je n’ai pas envie d’en faire le thème de mon blog. Je ne comprends plus l’intérêt de parler pendant 10 minutes d’un rouge à lèvres, de s’extasier devant une poudre ou de vider son compte en banque pour l’objet du moment.

Je continue de me maquiller, d’acheter des vêtements mais moins souvent. J’ai d’ailleurs l’impression que l’envie de « less is more » nous touche presque tous en ce moment…

En conclusion ?

 

Comme vous l’avez remarqué si vous êtes un lecteur assidu -et je vous en remercie !- , mon blog traite un peu plus de sujets « lifestyle » (livres, cinéma, vie pratique, séries…) que de sujets beauté. Je me rends compte que j’ai beaucoup changé en 3 ans et que mes centres d’intérêts ont évolué par la même occasion.

Je sais qu’il y a un risque pour que certaines personnes arrêtent de me suivre, car mon contenu ne leur plaira plus mais j’espère en convaincre d’autres, qui partagent les mêmes centres d’intérêt.

Bref, beaucoup de blabla pour ne pas dire grand chose mais que voulez-vous :
les blogueurs adorent faire des sujets sur tout et n’importe quoi ! 😉

 

Et toi, que penses-tu de l’image de la blogueuse beauté ?

Dis le moi par commentaire 🙂
Tu peux me rejoindre ici ↓

youtube-4-xxl         instagram-4-xxl

nolwenn signature

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply
    Orlane G
    12 mars 2017 at 18 h 51 min

    Salut Nolwenn ! J’aime beaucoup ton article C’est vrai que les blogeuses et youtubeuses font souvent l’objet de clichés mais je trouve que certaines en abuse car c’est l’image qu’elles aiment entretenir. Je pense que c’est à chacun de créer son « image » propre pas de faire comme tout le monde. En tout cas, j’aime beaucoup ce que tu fais et continuerai à te suivre peut importe ta ligne éditoriale Bisous

  • Reply
    carnetceleste
    3 mars 2017 at 17 h 35 min

    Je trouve ton article frais, il m’a fait sourire. 🙂 Etant en dernière étude de communication, je trouve que ton dernier point est une réelle observation (sans faire de généralité), je peux le constater. ^^
    En tout cas, je continuerais à lire ton blog que je trouve très sympathiques même si il change de direction. Si tu sens que c’est le moment et ce dont tu as envie, alors FONCE ! 😀

    • Reply
      Nolwenn
      18 mars 2017 at 19 h 10 min

      Oui justement, j’ai fait le même constat que toi, ayant fait un BTS Communication. J’ai l’impression que c’est THE orientation pour blogueur/YouTubeur 🙁 . Merci beaucoup de ton message, c’est très encourageant !

    Leave a Reply