Beauté

Comment j’ai transformé ma routine beauté en routine bio

C’est l’une de mes bonnes « résolutions » 2018 : partir de plus en plus vers des options naturelles. C’est quasiment chose faite avec ma routine beauté. Moi qui aime beaucoup changer et qui est plutôt réceptive aux promesses marketing, j’ai réussi à trouver mon équilibre avec des produits bios. Si tu souhaites également quitter tes produits de beauté conventionnels, tout en conservant ta routine, cet article est fait pour toi !

L’indispensable du matin : l’eau florale pour réveiller mon visage. C’est mon premier geste beauté au saut du lit, pour me réveiller en douceur. J’utilise l’eau florale à la fleur d’oranger de chez Mademoiselle bio que je préfère à celle à la rose, car ma peau a besoin de plus de douceur en hiver. J’aime également l’appliquer sur mes cheveux car elle les rend tout doux !

Au-revoir la crème hydratante classique ! Désormais, j’utilise du gel d’aloe vera, largement connu pour toutes ses vertus. L’aloe vera constitue ma base et je rajoute une huile végétale qui correspond à mes besoins du moment. Actuellement j’utilise l’huile de jojoba qui nourrit la peau sans la perturber car elle possède un PH qui se rapproche beaucoup de celui de la peau.

Je suis quelques principes du layering en commençant mon démaquillage avec l’huile de coco vierge. En hiver, elle est très solide donc je la conserve quelques secondes dans ma main pour qu’elle fonde légèrement. Je l’applique par massages circulaires en commençant par mon teint et en finissant par mes yeux. Même rincée et nettoyée, l’huile de coco laisse un léger film hydratant sur la peau.

C’est bien connu : l’eau ne se mélange pas à l’huile. C’est pourquoi un simple rinçage de l’huile de coco ne suffira pas à vous en débarrasser. Même si c’était le cas, il est intéressant d’utiliser un savon en complément afin de s’assurer que le nettoyage de votre peau est optimal. J’utilise pour cela un savon d’alep, qui est fortement recommandé pour les peaux grasses et acnéiques. Je finis en appliquant un spray d’eau florale à la fleur d’oranger pour enlever le calcaire du robinet.

Une fois par semaine, je fais un soin un peu plus ciblé. J’applique l’exfoliant pour le visage de chez Lady Green et quelque fois, j’utilise en complément leur brosse nettoyante pour un nettoyage encore plus profond. J’utilise ensuite mon masque préféré, celui de chez Cattier à l’argile verte. Je l’applique juste avant d’aller faire ma douche, afin que le masque ne se fige pas sur ma peau.

∴          ∴          ∴          ∴          ∴          ∴         ∴         ∴         ∴

Et toi, utilises-tu des produits bios ?

Dis-le moi par commentaire 🙂  

∴          ∴          ∴          ∴          ∴          ∴         ∴         ∴         ∴

You Might Also Like

10 Comments

  • Reply
    Virginie
    15 mai 2018 at 0 h 12 min

    Bonjour,

    J’aime bien une routine bio mais je préfère avant tout une routine aussi naturelle que possible. Je veille toujours à avoir le moins d’ingrédients possible dans la composition, si c’est une longue liste d’ingrédients, je fuis le produit, bio ou non. Car, malheureusement, j’ai fini par comprendre ces dernières années qu’avoir un label bio ne garantit pas toujours l’idéal pour l’équilibre de la peau.

    Par exemple, l’argile verte de Cattier en photo ci-dessus a une composition assez longue avec la présence de Cetearyl Alcohol, de Cetearyl Glucoside, de Benzyl Alcohol, etc, cela fait beaucoup pour une argile bio quand on y réfléchit. Alors que l’argile verte Argiletz est juste composée d’argile verte et d’eau, et c’est tout, il ne se proclame pas bio mais c’est un produit 100% naturel de qualité avec une composition plus que simple.

    Quant à l’exfoliant Lady Green, la composition aussi est horriblement longue et horrible quand on la décortique car elle contient, entre autres, des sulfates. Même si cette forme de sulfate est autorisée en bio, elle n’en reste pas moins un tensioactif agressif et desséchant pour la peau alors qu’un peu de sucre + du miel ou + de l’huile végétale suffit pour faire un exfoliant efficace 100% naturel et économique qui ne dessèche pas la peau et n’accélère pas le vieillissement cutané.

    Quand vous faites le choix du bio, regardez bien la liste des ingrédients avant de foncer car certaines marques bio sont parfois plus agressives que des marques naturelles sans label bio ou tout simplement des soins maison.

    Par exemple, entre un soin hydratant bio avec un alcool listé dans les premiers ingrédients et un soin hydratant non bio à base d’huile végétale ou de beurre de karité listé dans les premiers ingrédients, je fonce directement sur le second choix ou je prépare mon soin par moi-même si ce n’est pas trop compliqué à réaliser.

    Quand on voit les huiles « prodigieuses » vendues une trentaine d’euros en pharmacie qui ne sont qu’un simple mélange d’huiles végétales avec en plus des conservateurs, des parfums et autres molécules, autant acheter les huiles végétales de manière individuelle avant de les mélanger et d’ajouter un peu de vitamine E comme conservateur naturel, c’est plus économique, plus naturel et plus efficace !

    Sinon, à part cela, enchantée de découvrir ce blog.

    A bientôt.
    Virginie

    • Reply
      Nolwenn
      3 juin 2018 at 21 h 31 min

      Bonjour Virginie,
      C’est vrai qu’un label bio ne garantit pas toujours la qualité d’un produit. J’ai beaucoup entendu parler de Argiletz, ce masque est très bien noté sur INCI Beauty. Pourquoi pas le tester par la suite ! Je ne suis pas une spécialiste de la lecture d’étiquettes, à vrai dire. Je comprends qu’il soit hautement recommandé de les lire cependant. Je me fie uniquement aux applications type INCI, qui me permettent d’y voir plus clair sans mettre 10 ans pour lire une étiquette.
      Merci pour ton passage, à bientôt !

  • Reply
    Favoris et découvertes de l'hiver 2018 - itsNOLWENN
    28 février 2018 at 11 h 39 min

    […] vous les avais déjà présenté dans ma nouvelle routine beauté bio, cependant il était impossible que je ne vous les présente pas dans cet article favoris. Comme […]

  • Reply
    Les raisons qui m'ont poussé vers le bio - itsNOLWENN
    18 février 2018 at 10 h 46 min

    […] sans être dans l’excès. Pour celles que ça intéresse, je vous partage déjà ma routine beauté bio dans un article. Peut-être qu’une version spéciale maquillage vous intéresserait […]

  • Reply
    Orlane
    12 février 2018 at 9 h 16 min

    Salut Nolwenn ! Un article très complet comme on les aime. Moi qui tend vers cette démarche, ça m’aide même si chaque peau est différente.
    Bisous ! ♥

    • Reply
      Nolwenn
      14 février 2018 at 18 h 32 min

      Bonjour Orlane ! Tant mieux si cette routine peut éventuellement te correspondre 🙂 Bisous ♥

  • Reply
    Morgane
    7 février 2018 at 14 h 35 min

    J’essaye de plus en plus de me tourner vers des produits plus naturels pour mon visage, d’autant que j’ai une peau à forte tendance acnéique. J’aimerais utiliser l’aloe vera comme hydratant mais à chaque fois que je vois des tubes, il y plein d’autres ingredients à consonances scientifiques, alors je n’ose pas trop…
    Alors que comme sur ton tube, il est marqué que c’est Presque à 100% d’origine naturel…
    Chouette article 🙂

    • Reply
      Nolwenn
      7 février 2018 at 18 h 51 min

      Oui, je comprends ton scepticisme ! :/ C’est toujours compliqué de trouver le bon produit… Merci pour ton commentaire ! 🙂

  • Reply
    NinonPtrs
    7 février 2018 at 14 h 09 min

    Je viens de découvrir ton blog, tes articles ont l’air très sympas 🙂
    D’ailleurs, je suis une grande fan de l’huile de coco, que j’utilise depuis plusieurs années! Comme toi, j’aime aussi beaucoup le masque à l’argile de Cattier, mais je l’utilise en toutes petites quantités, car il a tendance à me faire rougir la peau. Et j’aime aussi beaucoup Fleurante Nature, c’est une très bonne marque 🙂

    Ninon
    http://www.ninonptrs.fr

    • Reply
      Nolwenn
      7 février 2018 at 18 h 49 min

      Merci beaucoup ! Ce sont vraiment des produits tops, je suis heureuse de savoir que tu les utilise aussi ! 🙂 Merci pour ton commentaire Ninon

    Leave a Reply