Lifestyle

Moment Lecture • La dernière réunion des filles de la station-service

« La dernière réunion des filles de la station-service » me tentait pour son aspect double, avec l’histoire de Sookie la tranquille et Fritzie l’aventurière. J’étais très heureuse de découvrir ce livre au pied du sapin ! Prêt pour un voyage de 1940 à nos jours ?

Point Clear, Alabama. Après avoir marié la dernière de ses filles, Sookie Poole aspire à un repos bien mérité. Mais elle doit encore compter avec sa mère, l’incroyable Lenore Simmons Krackenberry qui, à 88 ans, épuise les infirmières à domicile les unes après les autres. 


Le jour où un mystérieux interlocuteur révèle à Sookie un secret de famille parfaitement inattendu, son existence vole en éclats, à commencer par ses rapports avec sa mère. Afin de comprendre qui elle est vraiment, Sookie va alors se mettre sur la piste d’une femme exceptionnelle, Fritzi, qui, en 1940, tenait avec ses trois sœurs une station-service dans le Wisconsin. Le destin incroyable de Fritzi donnera-t-il à Sookie une nouvelle inspiration pour sa propre vie ?


I N F O R M A T I O N S


Auteur : Fannie Flagg
Nombre de livres : 1
Genre : Roman
Prix broché : 19,80 €    /   Prix poche : 8 €

        ◊    ◊    ◊    ◊

Nombres de pages : 462 pages
Edition : Cherche Midi


2   E P O Q U E S   O P P O S E E S 


La première chose que j’ai apprécié dans ce roman : l’alternance entre la vie de Sookie de nos jours et celle de Fritzi, pendant la Seconde Guerre Mondiale. J’aime beaucoup lorsqu’il y a plusieurs récits en un seul, je trouve ça beaucoup plus divertissant et généralement, cela évite l’ennui. L’auteur amène très bien chaque point de vue, on ne s’y perd pas du tout !

Les deux histoires étant liées, c’est très intéressant de voir le passé se lier au présent. On a pu voir l’évolution des personnages et percer quelques mystères par la même occasion. L’idée de mélanger ces deux époques étaient bien trouvée, ainsi lire la période de guerre n’était pas trop lourde et celle d’aujourd’hui, pas trop ennuyante. Un mélange parfait !


P E R S O N N A G E S   D R O L E S   E T   A T T A C H A N T S  


L’histoire nous propose deux héroïnes radicalement opposées : Sookie, la mère de foyer rangée et Fritzi, l’intrépide. Pourtant, je ne me suis ennuyée à aucun moment, ni avec l’une, ni avec l’autre. Les touches d’humour bien placées rendent ces personnages drôles à leur manière. On suit l’évolution des deux femmes, chacune à son rythme et dans son contexte.

Les autres personnages apportent également une touche agréable au roman, qu’il s’agisse de la famille de Sookie, son entourage ou la famille de Fritzi. Chaque personnage a sa propre personnalité et accompagne à leur manière, ces femmes dans leur évolution.


L A   G U E R R E   A U X   E T A T S – U N I S  


Il s’avère que j’adore les histoires se déroulant pendant la guerre, et particulièrement celle de la Seconde Guerre Mondiale. Je ne sais pour quelle raison, j’ai toujours lu énormément de romans ou de témoignages sur cette période. En sélectionnant ce livre, je ne me doutais pas qu’on se pencherait autant sur la vie à ce moment-là. Cela a été une très bonne surprise de découvrir que c’était le cas !

On suit le quotidien des Américains, angle nouveau pour moi qui lisais plus des histoires centrées sur l’Europe. J’y ai découvert l’existence des WASP (Women Airforce Service Pilots), ces femmes pilotes lors de la guerre qui n’ont jamais eu la reconnaissance qui leur était due.  

J’ai aimé :

L’alternance entre la vie de nos jours et celle pendant la guerre.
Les deux histoires qui se rejoignent en une.
Les personnalités différentes des 2 femmes.
Les anecdotes inconnues sur la Seconde Guerre Mondiale.

Je n’ai pas aimé :

Certains passages un peu lents (le manque d’actions de Sookie).

Ce livre m’a fait passer un agréable moment ! J’avais hâte de le retrouver, pour voir comment l’histoire allait évoluer. Je me suis également attachée aux personnages et à leurs univers.

16 / 20

« Je recommande vivement ! »

 

Et toi, est-ce-que tu as lu ce livre ?

Dis le moi par commentaire 🙂
Tu peux me rejoindre ici ↓

youtube-4-xxl         instagram-4-xxl

nolwenn signature

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply