Lifestyle

Moment Lecture • L’amour comme par enchantement

Le froid glacial, la neige dehors… Tout ça manque un peu de chaleur, non ? Et pourtant, je suis tombée sur un livre qui promettait de mélanger les deux : « L’amour comme par enchantement » de Nora Roberts. Toujours partante pour découvrir une romance, je me suis lancée dans la lecture de cette auteur tant réputée dans le milieu. Est-ce-que ce livre réchauffera vos froides soirées d’hiver ? C’est ce qu’on va découvrir !

En pleine tempête de neige dans les Rocheuses, Gabriel Bradley porte secours à un véhicule accidenté et découvre avec stupéfaction que la conductrice est une jeune femme belle à couper le souffle et… enceinte de plusieurs mois. Homme solitaire et secret, Gabriel accepte pourtant d’héberger l’inconnue dans le chalet où il s’est isolé pour peindre. Bientôt, la jeune Laura sort de son silence. Mannequin célèbre, elle a interrompu sa carrière pour épouser un riche héritier de la côte Est. Mais, alors qu’elle venait d’apprendre qu’elle était enceinte, son mari s’est tué avec sa maîtresse dans un accident de voiture. 

Ému par le récit de Laura, troublé par sa beauté, Gabriel est partagé entre le désir de la garder près de lui pour la protéger et l’envie de la voir partir au plus vite pour retrouver sa chère liberté. Mais Laura, désemparée, semble s’en remettre complètement à lui…


I N F O R M A T I O N S


Auteur : Nora Roberts
Nombre de livres : 1
Genre : Romance / Chick-lit
Prix broché : N’existe pas à ce jour    /   Prix poche : 7,90 €

        ◊    ◊    ◊    ◊

Nombres de pages : 273 pages
Edition : Harlequin


U N   T H E M E   H I V E R N A L 


L’histoire se déroule dans un chalet, en plein dans les Rocheuses où la neige tombe abondamment. Quoi de mieux en cette période, quand on est emmitouflé dans un plaid avec un chocolat chaud près de nous ? C’est ce qui m’a attiré en premier dans ce roman, cet esprit cocooning que semblait dégager la couverture.

Je fais partie des personnes qui aiment beaucoup l’hiver, donc ce livre correspondait tout à fait à cette envie de lire un livre « de saison ». La majorité de l’intrigue se déroule d’ailleurs pendant cette saison.


A V A L A N C H E   D E   C L I C H E S   


Malheureusement, au bout de quelques pages, impossible de nier l’évidence : ce livre est rempli de clichés romantiques. Parfois nécessaires, ces clichés peuvent ne pas être un problème lorsque l’auteur arrive subtilement à les manier pour les rendre crédibles. Ici ce n’est pas du tout le cas, on tombe dedans la tête la première.

Ces gros clichés donnent des situations improbables avec des personnages stéréotypés. Certaines actions étaient donc beaucoup trop prévisibles, ce qui ne rendait pas la lecture agréable. Tous ces éléments ont contribué au fait que j’ai eu du mal à m’attendrir ou m’intéresser à leur histoire.


U N   C O U P L E   L U N A T I Q U E    


Les deux personnages partagent leurs points de vue, parfois en même temps. C’est plus facile de comprendre chacun des personnages en ayant leurs pensées. Dés le début, Gabe et Laura ont une attractivité physique forte entre l’un et l’autre. A un tel point qu’à plusieurs moments, je me suis demandée si leur attirance n’était pas que physique. Pourtant bien que parfois passionnés, ils leur arrivent des périodes de « froid », comme un vieux couple avant l’heure.

Tout dans ce couple m’a paru improbable, tant ils ne se connaissaient pas et ne semblaient pas être fait pour fonctionner ensemble. Je n’ai pas réussi à accrocher à leur histoire d’amour, beaucoup trop cliché encore une fois.

J’ai aimé :

L’esprit cocooning du livre.

Je n’ai pas aimé :

L’avalanche de clichés.
Le caractère des personnages peu recherché.

Sur les derniers chapitres, j’avais presque hâte de terminer ce livre pour pouvoir passer à un autre. L’avalanche de clichés l’a rendu lourd et peu divertissant. Il s’agit typiquement d’un livre qu’on emmène avec soi en vacances, pour avoir de quoi se distraire de temps en temps, sans pour autant y rester accroché.

10 / 20

« Livre correct »

 

Et toi, est-ce-que tu as lu ce livre ?

Dis le moi par commentaire 🙂
Tu peux me rejoindre ici ↓

youtube-4-xxl         instagram-4-xxl

nolwenn signature

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply