Lifestyle

Les achats de maitresse (janvier 2019)

Il est temps de reprendre cette catégorie, abandonnée depuis mars 2018 ! D’autant plus que depuis juin, je suis officiellement professeur des écoles… Je suis actuellement PES en classe de CE1/CE2. Je vous partage ici quelques achats pédagogiques que j’ai trouvé très intéressants. Pour les petits nouveaux, cette rubrique concerne aussi bien les étudiants, les collègues, les parents… et tous les curieux !

D’autres articles sur le thème de professeur des écoles ou CRPE

Je suis complètement conquise par les manuels Vivre les maths de chez Nathan. Les fichiers sont très bien construits (et attractifs !) tandis que les guides pédagogiques sont de vraies ressources ! Le guide ne vous propose pas uniquement une correction ou une explication de l’utilisation du fichier : il vous apporte de véritables informations sur la manière d’amener la notion et l’exploiter pour qu’elle fasse sens auprès de nos élèves. Je recommande vivement aux collègues et encore plus aux PES !

Les Editions Nathan m’ont très gentiment envoyé l’un de leur dernier ouvrage, 333 idées pour enseigner au quotidien. Ce guide très pratique vous proposera des pistes de réflexion et des astuces à appliquer du cycle 1 au cycle 3. Le guide reste principalement axé sur la pratique de l’enseignant mais n’est pas « théorique », au contraire, il est très concret. C’est sûrement ce qui m’a le plus plu à sa lecture, on sent que Sébastien Mounié, l’auteur, est bien professeur des écoles ! C’est une vraie mine d’or pour les PES ou jeunes professeurs, je recommande !

Les albums sont à l’honneur dans cette sélection de livres de littérature de jeunesse ! Tout d’abord, Ma classe de A à Z de Coralie Saudo et Mayana Itoïz. Nous suivions une classe de 26 lettres-élèves, qui ont chacun des particularités commençant par leur lettre. Cela peut être un très bon outil pour commencer une séquence sur l’ordre alphabétique au cycle 2  ou bien initier une production d’écrit sur le même schéma.

Un autre album, plus poétique cette fois : La fantastique histoire des livres volants de Morris Lessmore par William Joyce. L’histoire d’un homme amoureux des livres et qui passe sa vie entourée de ses derniers. Un superbe court-métrage a été réalisé, sans aucun parole, qui pourrait venir en complément de l’histoire ou être utilisé indépendamment. Il pourrait tout à fait s’inscrire dans une séquence autour des livres.

∴          ∴          ∴          ∴          ∴          ∴         ∴         ∴         ∴

Et toi, quel achat trouves-tu le plus intéressant ?

Dis-le moi par commentaire 🙂  

∴          ∴          ∴          ∴          ∴          ∴         ∴         ∴         ∴

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply