Lifestyle

MOMENT POPCORN • Les animaux fantastiques

Les potterheads ont du sauter au plafond lorsqu’ils ont su qu’une des oeuvres de J.K Rowling allait apparaître sur nos écrans ! Réalisé en marge des Harry Potter, l’histoire nous ramène dans l’univers que nous connaissons mais bien avant l’arrivée de nos héros préférés. Le film est-il à la hauteur du monde magique que nous aimons tant ?

Les animaux fantastiques


L’ I N T R I G U E


1926, New York. Norbert Dragonneau rentre à peine d’un périple à travers le monde où il a répertorié un bestiaire extraordinaire de créatures fantastiques. Il pense faire une courte halte à New York mais une série d’événements et de rencontres inattendues risquent de prolonger son séjour et va le mener face au terrible mage noir qui sème alors la terreur dans la communauté des sorciers, Gellert Grindelwald…

Pour être honnête, je ne savais pas à quoi m’attendre : je n’avais pas vu la bande-annonce et j’ai mis du temps à comprendre qu’il s’agissait du monde magique d’Harry Potter mais bien avant ce dernier. C’est toujours un jeu dangereux de reprendre un univers emblématique pour créer une nouvelle adaptation.

Je n’avais pas d’exigence particulière, exceptée la plus compliquée :
celle de retrouver un monde cohérent avec celui que je connaissais déjà.

Les animaux fantastiques


M O N    A V I S


AU-REVOR L’ANGLETERRE, BONJOUR L’AMERIQUE !

L’idée de changer de continent est très bonne, ainsi on ne reprend pas les anciennes formules pour les recycler en espérant que ça marche. Il n’y a rien de plus décevant que d’avoir l’impression de revoir la même histoire, avec seulement des acteurs et lieux différents. On découvre la version américaine du monde des sorciers : non-mage plutôt que moldus, l’école Ilvermorny face à celle de Poudlard. Quelques références sont faites concernant nos héros préférés (Dumbledore, Poudlard…) mais la référence à Harry Potter s’arrête là.

UNE FORCE MYSTERIEUSE

L’intrigue est très intéressante et m’a facilement convaincu : l’enchaînement des actions est captivant et cache quelques retournements de situation. Heureusement, l’histoire ne tourne pas uniquement des animaux divers et variés de l’héros, Norbert Dragonneau, sinon cela aurait été un peu long et sans grand intérêt. C’est plutôt la force mystérieuse qui détruit tout sur son passage à New York qui m’a intéressé.

UN HEROS A LA HAUTEUR

Le casting est également intéressant, j’ai beaucoup aimé la petite équipe qui s’est formée au long du film. Une petite préférence pour les rôles masculins, notamment avec Jacob qui ajoute souvent une petite touche d’humour très agréable. Je n’ai pas accroché cependant avec le personnage de Tina, lui préférant largement celui de sa soeur Queenie. De manière générale, le casting est très bon, que ce soit chez les « méchants » ou les « gentils ».

Ce film est une très bonne découverte, qui plaira autant aux inconditionnels d’Harry Potter qu’aux personnes qui n’ont jamais vu la saga. Même si j’ai trouvé que l’histoire mettait du temps à démarrer, une fois que cela est fait, on n’en perd pas une miette. C’est égalemet intéressant de se pencher un peu plus sur la cohabitation moldus/sorciers, chose qu’on n’accentuait pas vraiment dans les Harry Potter. Si votre cinéma vous le propose, la 3D est vraiment pas mal ! Je ne regarde pratiquement jamais de films en 3D car je suis déçue en général : sur un film, parfois 2/3 scènes valent le coup. Ici ce n’est pas le cas, on est vraiment immergés.

Les animaux fantastiques


E S T – C E – Q U E   C A   V A   T E    P L A I R E   ?


 

OUI SI : 

→  Tu as aimé les Harry Potter.
→  Tu aimes les histoires fantastiques.
→  Tu aimes les histoires mélant intrigue et action.

NON SI : 

→  Tu n’accroches pas au style fantastique.
→  Tu t’attends à voir une suite des Harry Potter.

 

Les animaux fantastiques


I N F O S     U T I L E S


 

  Date de sortie : Mercredi 16 novembre.
◊   Où peut-on le voir ? Au cinéma.
◊   Durée du film : 2 heures 13.

◊   Suite prévue : 4 films annoncés dont le prochain se déroulera à Paris en 1928. 

 

AUTRES REVUES INTÉRESSANTES A LIRE :
→  « Les animaux fantastiques » par Carnet Lunaire.
→ « Les animaux fantastiques au cinéma : un must-see ! » par Delicious beauté

 

Et toi, est-ce-que ce film te tente ?

Dis le moi par commentaires 🙂
Tu peux me rejoindre ici ↓

youtube-4-xxl         instagram-4-xxl

nolwenn signature

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply
    itsNOLWENN - FAVORIS DU MOIS • Novembre 2016 - itsNOLWENN
    27 novembre 2016 at 22 h 59 min

    […] → Pour plus d’informations : Article « Moment Popcorn • Les animaux fantastiques«  […]

  • Reply
    Le Petit Monde d'Ambre
    27 novembre 2016 at 17 h 24 min

    Coucou 🙂
    Avant même le sortie du films, plusieurs mois avant, j\’avais déjà vu la bande annonce. Je n\’ai toujours pas pris le temps d\’aller au ciné pour voir le film mais je sais que j\’irai le voir c\’est obligé. Ça change des Harry Potter mais il on reste dans la magie. L\’acteur principale est vraiment très bon, je l\’avais bien aimé dans ces précédant rôles.
    Il me tarde de le voir !
    Bisous

    • Reply
      Nolwenn
      28 novembre 2016 at 17 h 40 min

      Bonjour ma jolie ! 🙂 Je te le conseille vraiment !! Tu me diras ce que tu en penses. Gros bisous & à bientôt

    Leave a Reply