Lifestyle

Moment popcorn • Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire

Le 13 janvier dernier, Netflix a sorti sa nouvelle série originale « Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire ». Tirée des romans de Lemony Snicket, la série relate les aventures de Violette, Klaus et Prunille après l’incendie ayant tué leurs parents. Est-ce-que Netflix a réussi son nouveau pari ?


L’ I N T R I G U E


Le comte Olaf cherche par les plus vils moyens à dépouiller les trois orphelins Violette, Klaus et Prunille de leur héritage. Les enfants doivent se montrer plus malins que lui, mettre en échec ses plans tordus et le reconnaître sous ses pires déguisements, afin de découvrir la vérité sur le mystérieux décès de leurs parents.

Les publicités m’avaient énormément intrigué, pour leur côté décalé. La série semblait ne ressembler à aucune autre et j’étais curieuse de retrouver Neil Patrick Harris (How I Met Your Mother), un acteur hilarant et très doué lorsqu’il faut revêtir un costume et jouer un personnage.

C’est avec impatience que j’ai commencé à regarder cette série, dont je ne connaissais ni les livres originaux, ni la véritable trame de l’histoire.


M O N    A V I S


UNE QUALITÉ VISUELLE DIGNE D’UN FILM

La première chose qui saute aux yeux : le magnifique univers que nous propose la série. Les décors, les costumes, les personnages… tout est aussi travaillé que dans un film. Il s’agit d’un véritable monde à part entière, à la limite du fantastique à certains moments.

Je n’ai pas lu les livres, cependant la série semble reprendre les codes de ces derniers : présentation de l’histoire par Lemony Stockett en qualité d’enquêteur/auteur du livre, définitions de certains mots, lancement un vendredi 13 en lien avec les tomes comportant chacun 13 chapitres.

HUMOUR NOIR ET PERSONNAGES DÉCALÉS

Le générique donne le ton avec un message drôle et original : cette série est remplie d’humour noir et de personnages tous plus loufoques les uns que les autres. Le comte Olaf et ses multiples costumes montrent les multiples talents de l’acteur, avec une nette préférence pour le personnage de secrétaire.

Cependant je ne me suis prise d’affection que pour les enfants, tant les autres personnages m’agaçaient plus qu’autre chose. Pourtant nécessaires pour la trame de l’histoire, j’étais constamment frustrée par leurs façons d’agir, à commencer par M. Arthur Poe.

UNE TRISTESSE PESANTE

On nous prévient dès le générique : « Éteignez vos télés » (la chanson qui reste dans votre tête des jours durant). D’abord drôle, ce message a fini par me faire réellement penser à choisir cette option. Au fur et à mesure de l’histoire, le sentiment de tristesse s’installait en moi. Pas celui de frustration comme devant une série à suspense où on reste accroché pendant toute l’intrigue. Non, juste de la tristesse ambiante.

A la fin de la série, j’avais pris ma décision : ça s’arrêtait là pour moi. Voir le malheur des gens (fictifs ou non), ce n’est définitivement pas ma tasse de thé. Sortir d’un épisode en ressassant toutes ces péripéties malheureuses, ça flanquait un petit coup au moral.

Finalement, le bilan de cette série est très mitigé : d’un côté lors de son visionnage, j’ai trouvé trop pesante cette sensation d’injustice et de l’autre, quelques jours après la fin, j’y ai souvent repensé en me disant que la qualité de cette série était vraiment extra.

Si je devais résumer, TOUT est parfait
dans cette série… sauf l’histoire ! 

 


E S T – C E – Q U E   C A   V A   T E    P L A I R E   ?


OUI SI : 

→   Tu as aimé les livres.
→   Tu aimes les séries type drame/humour noir.
→   Tu es à la recherche d’une série qui ne ressemble à aucune autre.
→   Tu aimes plonger dans un monde à part entière.

NON SI : 

→   Tu as besoin d’une série fun et pas prise de tête.
→   Tu t’attaches trop aux héros.
→   Tu as besoin que tout finisse bien.


I N F O S     U T I L E S


  Date de sortie : Vendredi 13 janvier 2017.
◊   Où peut-on le voir ? Sur Netflix.
◊   Durée d’un épisode : 40 minutes

 

Et toi, est-ce-que cette série te tente ?

Dis le moi par commentaires 🙂
Tu peux me rejoindre ici ↓

youtube-4-xxl         instagram-4-xxl

nolwenn signature

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply