Lifestyle

Mes livres pour le CRPE 2018

Le compte à rebours a commencé : le concours débutera dans moins de 7 mois ! Loin de moi l’idée de vous faire paniquer, je pense qu’il est tout à fait temps de commencer à se pencher au-dessus des livres de préparation. Voici ma sélection, à laquelle s’ajouteront probablement quelques achats.

Voici d’autres articles sur le thème du CRPE/Professeur des écoles : Je clique

N’hésitez pas à me mettre en commentaires, toutes les questions qui vous passent par la tête concernant le métier de professeur, le CRPE, mes études…
J’y répondrai directement ou dans un futur article !

 

A garder à l’esprit en lisant cet article : 

→   Vous n’êtes pas obligés d’acheter tous vos livres d’un seul coup.
→   C’est un budget assez énorme, un livre par épreuve suffira amplement.
→   Si votre budget ne vous le permet pas, renseignez-vous auprès de votre bibliothèque universitaire pour voir leur catalogue.
→   Essayez de trouver des livres d’occasion (attention, ils doivent être conformes aux nouveaux programmes de 2015/2016 !)

J’ai eu la chance de connaître quelqu’un qui a passé le concours en 2017 et qui l’a obtenu. Grâce à elle, j’ai pu obtenir tous les livres suivants à un prix dérisoire. Je n’aurai qu’un seul conseil : achetez vos livres d’occasion !

« Objectif CRPE : Maths » (2016) de Hachette : J’aime le petit format de ce livre qui contient plus de 70 fiches. Il est facile à glisser dans son sac et résume les grands thèmes de mathématiques.
« Objectif CRPE : QCM Maths » (2016) de Hachette : Ce livre propose plus de 400 QCM pour se tester sur les différents thèmes à connaître. Une partie est destinée aux corrigés des exercices.

Bonus :

« Mathématiques » (2014) de DUNOD : Ce livre est assez intéressant et parfaitement utilisable, malgré son « ancienneté ». Les thèmes sont abordés de façon méthodique : leçon, exercices, QCM et problèmes corrigés.
« Fiches Brevet Maths » (2012) de Hatier : J’ai retrouvé dans mes tiroirs, ces 37 fiches de mathématiques. Nos professeurs nous conseillent souvent de piocher dans les annales du brevet, le niveau attendu pour le CRPE étant fin collège.
« Chouette : Maths (spécial brevet) » (2016) de Hatier : Je me réserve ce cahier d’exercices pour les vacances, lorsque je me ferai des séances de remise à niveau. Je le trouve très attractif visuellement parlant et très simple d’utilisation. De plus, un « tableau de bord » est proposé au début du cahier pour faire un suivi de notre progression !

« Objectif CRPE : Français » (2016) de Hachette : Comme pour les maths, cet ouvrage regroupe plus de 40 fiches synthétiques. Les thèmes principaux abordés sont l’oral, la lecture, l’écriture, l’étude de la langue et les notions de grammaire. Encore une fois, c’est un ouvrage facilement transportable.
« Objectif CRPE : QCM Français » (2016) de Hachette : Même principe que pour les maths : de nombreux QCM portant sur le mot (adjectif, adverbe, nom, pronom, verbe, orthographe) et le texte (cohésion du texte et sens des mots).

Bonus :

« Français » (2014) de Foucher : Ces annales regroupent les mathématiques et le français. Des sujets sont proposés pour s’entraîner, avant d’être détaillés et commentés. On y découvre des notions-clés mais également des conseils et méthode.

Wishlist :

« Français Tome 1 & 2 » (2017) de Hatier: C’est un éditeur que notre professeur de français nous a chaudement (et exclusivement) recommandé. De manière générale, les Hatier me semblent très bons cependant je ne sais pas encore si je vais me les procurer. Le blog préparerlecrpe propose des fiches synthétiques en français et en maths, tirés de ces ouvrages.
« Le Grevisse de l’enseignant » (2016) de Magnard : Ce livre ressort souvent comme la bible du professeur en français !

« EPS & Connaissance du système éducatif » (2016) de Hatier : J’avoue avoir un certain faible pour les éditions Hatier concernant les ouvrages du CRPE. Ce sont ceux qui me paraissent les plus visuellement attractifs (couleurs diverses, illustrations ou schémas) mais ce sont également les plus « anciens » concernant les annales de CRPE. Les textes officiels et l’application concrète des enseignements sont abordés ainsi que les différentes propositions de travail selon les cycles.

Bonus :

« EPS » (2014) de Foucher : L’ouvrage est séparé en 3 grandes parties : la didactique de l’EPS, les activités physiques et sportives et une préparation à l’exposé et l’entretien. Plusieurs annales sont également proposées afin de s’entraîner.

Wishlist :

« Revue Cycle 1,2 & 3 » (2017) de Revue EPS : Il s’agit de revues très complètes, recommandées par différents professeurs d’EPS du Master MEEF.

« Objectif CRPE : Connaissance du système éducatif » (2016) de Hachette : Le principe reste le même que précédemment : 50 fiches synthétiques faciles à transporter avec soi.
« EPS & Connaissance du système éducatif » (2016) de Hatier : Cet ouvrage traite de 4 grands thèmes tels que les valeurs fondamentales à l’école, le cadre réglementaire, la dimension enseigner/apprendre de l’élève et le travail en partenariat.

Bonus :

« Situation professionnelle & connaissance du système éducatif » (2014) de Foucher : Je ne sais pas encore si je recommande ou non cet ouvrage. J’attends de voir s’il est à jour concernant les nouveaux programmes.

« Histoire » (2017) de Hatier : Vous l’avez compris, Hatier est mon petit chouchou. C’est pourquoi je me suis naturellement tourné vers lui pour mon dossier d’option. Une partie est dédiée à la préparation de l’épreuve en elle-même. La seconde partie est dédiée aux connaissances historiques nécessaires à la compréhension de l’épreuve.

« CRPE pour les nuls » (2016) de First : Un petit pêle-mêle assez sympathique, qui permet d’avoir une idée globale du métier de professeur, des institutions, de la hiérarchie (très spécifique) de l’Education Nationale. Une partie est également dédiée aux épreuves orales et écrites du concours.

N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaires ! (études, CRPE, métier…)

Dis moi tes impressions par commentaire 🙂
Tu peux me rejoindre ici ↓

youtube-4-xxl         instagram-4-xxl

nolwenn signature

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply
    Mes révisions (organisation, fiches...) - itsNOLWENN
    8 novembre 2017 at 12 h 30 min

    […] SES RÉVISIONS 3 CONSEILS POUR RÉUSSIR SES ORAUX MES FOURNITURES SCOLAIRES (ET LEUR UTILISATION) MES LIVRES POUR LE CRPE 2018 MON PROGRAMME D’ÉTÉ : CRPE […]

  • Reply
    Lila Sugis
    20 septembre 2017 at 13 h 43 min

    Bon, bah, bonne révisions !

    https://beautymakemyhappiness.blogspot.fr/

  • Leave a Reply