Beauté

Ma routine capillaire pour cheveux bouclés (bio)

Comme beaucoup de femmes, mes cheveux et moi, c’est une longue histoire. Parfois amis, souvent ennemis, j’ai enfin réussi à trouver un équilibre avec cette tignasse qui est la mienne. Petite, j’avais des cheveux très bouclés, presque frisés, pour arriver aujourd’hui à un (mon) idéal : les cheveux ondulés. Cela dépend de chacun mais j’ai toujours souhaité avoir des cheveux avec des ondulations plutôt que des bouclettes. Voici donc ma routine capillaire bio pour entretenir ma chevelure !

Concernant « l’entretien » hebdomadaire de mes cheveux, je fais mon shampoing 2 fois par semaine : le mercredi et le dimanche. Je suis contre les shampoings quotidiens car je trouve qu’ils abîment les cheveux et leur donnent une prédisposition à devenir gras rapidement. Je me lave les cheveux avec le shampoing « cheveux nourris » au karité de chez So Bio Etic, que je vous recommande car la composition est top et il peut être acheté en grande surface. Je ne dirai pas qu’il nourrit particulièrement mes cheveux mais il ne les assèchent pas non plus. J’utilise ensuite l’après-shampoing « sublime kératine » de chez Coslys, qui au long terme, me donne l’impression de redonner de l’éclat à mes cheveux.

Une fois sortie de la douche, j’essore mes cheveux et je démêle mes cheveux avec la brosse Tangle Teezer. Japplique directement mes produits soins : la crème coiffante au karité de chez K pour Karité et quelques pressions de gel d’aloe vera pour conserver l’hydratation de mes cheveux. Je les fais sécher grâce à une serviette en microfibres car elle les sèche plus rapidement et les abîment moins.

Une fois qu’ils sont pratiquement secs (mais pas totalement), je forme mes ondulations avec le fer à boucler de chez Revlon, que j’aime énormément. J’évite au maximum les appareils chauffants (fer à lisser, sèche-cheveux) cependant la différence est tellement flagrante avec l’utilisation d’un fer à boucler que je continue de l’utiliser. L’utilisation reste cependant modérée car je n’y ai recours que deux fois par semaine. Au quotidien, je ne fais rien, excepté vaporiser une eau florale de ylang-ylang pour apporter de la brillance.

Ma grande révélation : les bains d’huile et leurs bienfaits sur les cheveux. Lorsque l’on est habitué aux produits de cosmétique conventionnelle, notre patience face à l’efficacité des produits est de plus en plus courte. En retournant aux produits naturels, il va falloir un peu plus de patience : vous ne verrez pas un effet immédiat dès la première utilisation ! Cependant, une fois que les produits font effets, le résultat est beaucoup plus durable.

Je laisse poser ce mélange pendant 2 à 3 heures minimum ou idéalement, une après-midi entière. Voici le mélange que j’utilise pour mes bains d’huile :

l’huile de soin de chez Aroma-zone, un véritable petit concentré de ce qui se fait de meilleur pour les cheveux ! 8 huiles réputées pour leur efficacité sur les cheveux : Ricin, Coco, Amla, Avocat, Olive, Brocoli, Jojoba et Moutarde. Je l’applique de mes racines aux pointes.
l’huile de brocolis au niveau des longueurs, l’huile par excellence pour les cheveux bouclés/frisés.
– du beurre de karité sur mes pointes, pour les préserver et les nourrir.
– du gel d’aloe vera pour conserver l’hydratation.

∴          ∴          ∴          ∴          ∴          ∴         ∴         ∴         ∴

Et toi, comment entretiens-tu tes cheveux ?

Dis-le moi par commentaire 🙂  

∴          ∴          ∴          ∴          ∴          ∴         ∴         ∴         ∴

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Lila Sugis
    28 juin 2018 at 15 h 38 min

    Pour réparer les pointes très sèches : l’huile de coco ! À appliquer le dimanche après-midi tes cheveux sont sublimes après !

    https://beautymakemyhappiness.blogspot.fr/?m=1

    • Reply
      Nolwenn
      7 juillet 2018 at 13 h 07 min

      J’adore l’huile de coco, c’est vrai qu’elle peut être top sur les pointes 🙂

    Leave a Reply