Lifestyle

Mes conseils CRPE – Devenir professeur des écoles

J’ai appris le mardi 19 juin dernier que j’étais devenue professeur des écoles ! L’intérêt de ce blog est de partager mes différentes expériences et échanger avec vous, c’est pourquoi le CRPE n’y fera pas exception. Le concours est compliqué, peu importe l’Académie dans laquelle vous le passez. C’est son niveau de difficulté qui évolue ensuite selon les Académies proposant plus ou moins de postes. Préparez-vous à une année marathon : on vise la longue durée ET la performance !

Les autres articles sur le sujet

JE VEUX ÊTRE PROFESSEUR : COMMENT JE FAIS ?
MON PROGRAMME D’ÉTÉ : CRPE 2018
MES LIVRES POUR LE CRPE 2018
MON PROGRAMME POUR LE CRPE 2018

Quelques informations

◊   J’ai réalisé en parallèle un Master 1 MEEF en alternance. J’ai donc enseigné pendant 1 an, en stage massé et en stage filé, à une classe de CE1.
◊   J’ai comptabilisé 51 points à l’admissibilité et 190,90 points à l’admission.
◊   J’ai choisi l’option histoire au dossier de mise en situation professionnelle.
◊   Ma moins bonne note était 24/40 (mathématiques) et ma meilleure note était 59,99/60 (CSE).

Prendre de l’avance : l’année est longue et le rythme est intensif. Vous vous remercierez d’avoir pris de l’avance, notamment cet été. Je vous conseille plusieurs choses à faire pour vous avancer dans cet article.

Effectuer un suivi annuel : j’ai créé vers février/mars, des feuilles où je notais mon avancement dans les différentes notions à maîtriser pour le concours. Je fonctionnais par code couleur : vert pour un exercice réussi, orange pour « en cours d’acquisition » et rouge pour un exercice non-maîtrisé. Je vous conseille de mettre ce fonctionnement en place dès la rentrée.

S’imposer un rythme de travail : chaque personne a son propre rythme, à vous de le trouver ! Vous allez beaucoup travailler cette année, il me semble indispensable d’assurer un travail régulier au cours de l’année. A moins que vous ne fonctionniez mieux dans l’urgence (ça existe aussi) !

S’entraîner au maximum : c’est primordial pour connaitre votre avancement et tester vos connaissances ! Connaitre sa leçon est une chose, savoir l’appliquer en est une autre.

Faire des flashcards : elles sont pratiques à transporter et permettent de vous questionner sur l’essentiel.


Dossier de mise en situation professionnelle


Commencer les recherches dès septembre : le dossier est long à construire. Le commencer dès septembre vous permettra de le perfectionner mais également de le connaitre sur le bout des doigts.

Tester son dossier en classe : cela vous permettra de mettre en avant votre investissement ainsi que répondre à des questions du jury. Si vous l’avez testé en classe, vous saurez plus naturellement ce que les élèves pourraient faire face à telle ou telle situation.

Présenter votre dossier à des initiés et des non-initiés : plus vous répéterez votre dossier, plus vous le maîtriserez. Le présenter à des personnes qui passent le CRPE vous permettra d’avoir des questions plus spécifiques et de relever les éléments manquants à votre dossier. Le présenter à des personnes n’étant pas familières au CRPE, vous permettra d’assurer une cohérence de votre dossier : votre dossier doit être compréhensible même pour quelqu’un qui ne s’y connait pas.


EPS et Connaissance du système éducatif


Regarder des vidéos : En EPS, je vous conseille vivement de regarder des vidéos pour que les séances deviennent plus concrètes. J’ai trouvé cette playlist assez intéressante sur YouTube.

Se tenir informé de l’actualité : l’Education Nationale est en mouvement constant. Pensez à vous informer en vous abonnant à une newsletter par exemple.

Je n’ai pas vraiment de conseils pour la connaissance du système éducatif, sachant que nous n’avons pratiquement pas eu de cours de CSE à l’ESPE suite à plusieurs circonstances. L’important est de rester logique et professionnel. Les thèmes privilégiés cette année étaient la maternelle, la laïcité, le numérique et la relation collège-école.

∴          ∴          ∴          ∴          ∴          ∴         ∴         ∴         ∴

Et toi, quelle est ton organisation pour le concours ?

Dis-le moi par commentaire 🙂  

∴          ∴          ∴          ∴          ∴          ∴         ∴         ∴         ∴

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply
    Vie de maitresse
    6 octobre 2018 at 17 h 26 min

    Un petit coucou car ça fait longtemps que je ne suis pas passée par ici.
    Félicitations pour ton concours et bienvenue dans le monde enchanté (ou pas :-P) de l’Education Nationale !

    • Reply
      Nolwenn
      19 octobre 2018 at 21 h 50 min

      Je te remercie, c’est très gentil ! 🙂

  • Reply
    Chloé
    10 juillet 2018 at 19 h 48 min

    Félicitations pour ton concours ! j’ai suivi ta préparation tout au long de l’année et je suis vraiment contente d’apprendre que tu as réussi !
    J’avais posté un commentaire sous l’article de ta réorientation en disant que moi aussi je me reorientais et que du coup je comptais passer des concours infirmiers. Je les ai réussi je vais donc en école infirmière cette année! en espérant que l’on s’épanouisse toute les deux ✨

    • Reply
      Nolwenn
      15 juillet 2018 at 15 h 08 min

      Merci beaucoup ! Je me souviens de ton commentaire, je te souhaite beaucoup de réussite ! 🙂

  • Reply
    Lila Sugis
    8 juillet 2018 at 18 h 32 min

    Félicitations pour avoir réussi le concours, tu dois être folle de joie !

    https://beautymakemyhappiness.blogspot.fr/?m=1

    • Reply
      Nolwenn
      15 juillet 2018 at 15 h 07 min

      Oui, je suis très heureuse, merci ! 😀

    Leave a Reply