Lifestyle

Moment Lecture • Tout en bas de l’univers

Nous plongeons dans la vie de Paula Vauss, une véritable avocate requin spécialisée dans les divorces de riches personnalités. Ce qu’elle ne montre pas, c’est son lourd passé aux côtés de sa mère, Kai, une hippie qui enchaîne les aventures mystiques autant que les conquêtes. Elle a coupé les ponts 15 ans auparavant, après avoir commis l’irréparable. Seulement son passé revient frapper à sa porte, au moment où elle s’y attend le moins…

Paula Vauss a passé son enfance sur les routes avec sa mère, Kai, une hippie qui métamorphose leur quotidien en inventant pour sa fille des contes extraordinaires. Malgré ce parcours chaotique, Paula s’en est sortie et est devenue avocate, spécialisée dans les divorces de riches personnalités à Atlanta. Elle n’a pas vu sa mère depuis 15 ans mais lui verse régulièrement de l’argent, afin de payer sa « dette karmique » – jusqu’au jour où elle trouve dans sa boîte aux lettres une note mystérieuse de Kai, qui lui indique qu’elle part en voyage.

Paula part à la recherche de sa mère, priant pour qu’il ne soit pas trop tard. Elle, l’experte en divorces, doit maintenant trouver le moyen de réunir une famille – la sienne.


I N F O R M A T I O N S


Auteur : Joshilyn Jackson
Nombre de livres : 1
Genre : Roman
Prix broché : 17,90 €    /   Prix poche : N’existe pas à ce jour

        ◊    ◊    ◊    ◊

Nombres de pages : 384 pages
Edition : Harper Collins France


D E S   P E R S O N N A G E S   U L T R A – R E A L I S T E S    


Ce qui ressort le plus à la fin de cette lecture, c’est la justesse avec laquelle l’auteur a réussi à créer des personnages réalistes. Ce n’était pourtant pas simple avec la mère de Paula, Kai, qui a une vie aussi instable qu’imaginaire.

Pourtant, des thèmes graves et réels sont abordés, avec un réalisme qui nous prend à la gorge tant cela résonne. J’ai adoré Paula, l’héroïne qui est une businesswoman assumée et qui ne fait pas vraiment dans le sentiment. Les personnages sont bien construits et tous différents, avec des « bagages » du passé.


U N   M Y S T E R E   A   R E S O U D R E


Le fil conducteur de l’histoire reste le mystère autour de la relation entre Paula et sa mère, qui a pris fin quinze ans auparavant. A cela s’ajoute la recherche concernant le lieu où elle se trouve actuellement. Deux mystères intéressants où les réponses sont distillées au fur et à mesure du livre, mêlant moment présent et passé.

Cela prend un peu de temps avant de démarrer, ce qui est dommage. Cependant, une fois que l’intrigue est lancée, nous sommes pris dans l’action immédiatement. A cela s’ajoutent quelques longueurs dans le roman, mais qui s’avèrent nécessaires pour comprendre les différents personnages.

J’ai aimé :

L’héroïne, Paula Vauss.
La construction des personnages.
Le jeu de « miroir » entre le passé et le présent.
Les différentes intrigues et recherches.
Les thèmes aussi graves que réalistes.

Je n’ai pas aimé :

Quelques longueurs dans le roman.

Là où je pensais découvrir un livre classique, l’ayant choisi un peu au hasard, j’ai découvert un vrai coup de coeur. L’auteur arrive à faire vivre ses personnages, en les rendant attachants et terriblement réalistes. Une fois que l’intrigue est démarrée, elle devient passionnante.

18 / 20

« Coup de coeur »

Et toi, est-ce-que tu connais ce livre ?

Dis le moi par commentaire 🙂
Tu peux me rejoindre ici ↓

youtube-4-xxl         instagram-4-xxl

nolwenn signature

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply