Lifestyle

Moment Lecture • Culottées T1

Initialement publié sur Le Monde, les illustrations de Pénélope Bagieu ont été publiées dans un seul même livre : « Culottées ». Cette bande dessinée connait un véritable succès actuellement et parle du destin de 15 femmes (extra)ordinaires à des époques bien différentes. 

Guerrière apache ou sirène hollywoodienne, gardienne de phare ou créatrice de trolls, gynécologue ou impératrice, les Culottées ont fait voler en éclats les préjugés.Quinze portraits de femmes qui ont inventé leur destin.


I N F O R M A T I O N S


Auteur : Pénélope Bagieu
Nombre de livres : 2
Genre : Bande Dessinées Historiques
Prix broché : 19,50 €    /   Prix poche : N’existe pas à ce jour

        ◊    ◊    ◊    ◊

Nombres de pages : 144 pages
Edition : Gallimard BD


H I S T O I R E S   I M P R E S S I O N A N T E S 


Culottées dresse le portrait de 15 femmes de nationalités et d’époques diverses. Très différentes, elles ne sont pas connues pour les mêmes raisons et pourtant quelque chose les lie : cette envie de faire ce qui leur plaît, que le reste du monde les comprennent ou non. Les histoires contées dans cette bande-dessinée paraissent tellement folles qu’on se demande si elles ont réellement existé.

Et pourtant, c’est bien le cas ! Leurs exploits sont toujours impressionnants, surtout lorsqu’on les remet dans leur contexte historique où la place de la femme hors du foyer était inenvisageable. Alors imaginez les femmes de tribus, les femmes noires, les femmes peu gâtée par la nature…


C O N T E N U   Q U A L I T A T I F      


La première chose qui saute aux yeux est probablement la qualité et l’esthétisme de l’objet livre. Couverture cartonnée, feuilles épaisses, une illustration sur une double-page à la fin de chaque récit… Sans compter les dessins de Pénélope Bagieu ! Il fait partie des livres qu’on aime avoir dans sa bibliothèque tant il est agréable à lire et contempler.

Le format court de chaque histoire permet de ne jamais s’ennuyer et de faire défiler les pages -un peu trop- rapidement. Un « portrait » est présenté en début de récit, pour re-situer la personne dans son époque. Les histoires sont faciles à lire et très bien illustrées, ce qui permet de passer un très agréable moment.


H U M O U R    A   T O U T   E P R E U V E 


Qu’elles aient des destins tragiques ou non, Pénélope Bagieu apporte une touche d’humour contemporaine bien que ce ne soit pas du tout dans le style de l’époque décrite. Justement, c’est ce qui rend le tout si drôle ! Allier l’historique à l’humoristique n’est pas une chose facile et pourtant, c’est un pari réussi. C’est la valeur ajoutée à cette très belle BD, qui me poussera à acheter sans aucune hésitation le second tome des Culottées.

J’ai aimé :

La qualité de la bande dessinée en tant qu’objet.
L’humour de l’auteur.
Le partage de ces destins incroyables.

Je n’ai pas aimé :

Rien en particulier.

Une chose est sûre : en finissant de lire cette bande dessinée, vous serez fière d’être une femme (si ce n’était pas déjà le cas d’ailleurs) ! A glisser entre toutes les mains : le macho, la jeune adolescente qui se cherche, la femme indépendante, la femme au foyer, le mari ou le copain, les jeunes, les vieux, les entre-deux…

16 / 20

« Je recommande vivement »

Et toi, est-ce-que tu as lu ce livre ?

Dis le moi par commentaire 🙂
Tu peux me rejoindre ici ↓

youtube-4-xxl         instagram-4-xxl

nolwenn signature

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

For spam filtering purposes, please copy the number 9861 to the field below:

*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Anti-spam image