Lifestyle

Moment Lecture • Ginny Moon

Giny Moon est une jeune adolescente comme toutes les autres (elle joue de la flûte, du basket-ball et lit des poèmes), qui a enfin trouvé une famille aimante. Alors pourquoi souhaite-t’elle sans cesse retourner auprès de sa mère biologique, dans un appartement où elle a failli mourir ? Parce que Giny est autiste et que pour elle, ses habitudes sont sacrées. La jeune fille s’est donc mise en tête de les retrouver au mépris du danger. Je suis très curieuse de découvrir ce livre, qui ne ressemble à aucun autre lu jusque là !

Pour la première fois de sa vie, Ginny Moon a trouvé sa Maison-pour-Toujours – un foyer avec une famille aimante qui saura la protéger et l’entourer. Le foyer dont n’importe quel enfant adopté pourrait rêver. Alors pourquoi cette adolescente de 14 ans cherche-t-elle à tout prix à se faire kidnapper par sa mère biologique, incapable de s’occuper d’elle ? Pourquoi Ginny veut-elle absolument retourner dans cet appartement où elle a failli mourir ?

C’est une adolescente comme les autres – elle joue de la flûte, s’entraîne pour le tournoi de basket de l’école et étudie les poèmes de Robert Frost –, à un détail près : elle est autiste. Et certaines choses sont très importantes pour elle : commencer sa journée avec précisément neuf grains de raisin, chanter sur Michael Jackson (son idole), manger de la pizza au bacon et aux oignons et, surtout, retrouver sa mère biologique pour pouvoir s’occuper de sa Poupée, qui court un grand danger.

Avec les moyens limités et pourtant redoutables d’une enfant enfermée dans son monde intérieur, Ginny va tout mettre en œuvre pour la sauver.


I N F O R M A T I O N S


Auteur : Benjamin Ludwig
Nombre de livres : 1
Genre : Roman 
Prix broché : 19,90 €    /   Prix poche : N’existe pas à ce jour

        ◊    ◊    ◊    ◊

Nombres de pages : 432 pages
Edition : Harper Collins France


D A N S   L A   T E T E   D E   G I N N Y


Toute l’histoire se déroule à travers les yeux et les pensées de Ginny. C’est le cas dans de nombreux romans mais ce détail prend une place encore plus importante car la jeune fille est autiste. On comprend alors son mode de pensée, même si ce dernier ne correspond pas à la façon « traditionnelle ». Les émotions se succèdent au fil du récit, entre tristesse, rire et frustration. On entre en totale immersion dans son monde réglée par les nombres et les règles, deux notions qui la rassurent énormément.


J O U R N A L   D E   B O R D


La lecture de Ginny Moon est addictive. Je pense que son format de journal joue beaucoup : il n’y a pas de chapitres mais des descriptifs plus ou moins court de la journée qui vient de s’écouler. La lecture est donc très rythmée et les pages tournent très vite. D’autant plus qu’on a toujours envie de connaître la suite et de savoir comment tout cela va se terminer. L’action commence très rapidement, l’auteur ne perd pas de temps et cela n’est pas du tout un souci dans la compréhension de l’histoire. La simplicité des mots de Ginny facilite également la lecture.

J’ai aimé :

Le format « journal de bord »
L’immersion dans le cerveau de Ginny
Découvrir le « quotidien » d’une enfant autiste
L’action qui démarre rapidement

Je n’ai pas aimé :

Rien en particulier

Ce livre n’est pas un coup de coeur mais définitivement une excellente lecture. Je le recommande vivement, ne serait-ce que pour se mettre dans la tête d’un enfant autiste pour quelques heures. Ce n’est absolument pas ennuyant une seule seconde.

16 / 20

« Je recommande vivement »

Et toi, est-ce-que tu as lu ce livre ?

Dis le moi par commentaire 🙂
Tu peux me rejoindre ici ↓

youtube-4-xxl         instagram-4-xxl

nolwenn signature

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply
    Syhdaal
    21 juillet 2017 at 10 h 34 min

    Coucou, j’avais déjà entendu parler de ce livre et il m’intéresse beaucoup, justement pour avoir une idée, même romancée, de ce qui se passe dans la tête de Ginny. Après ta chronique, j’ai vraiment hâte de le lire !

    • Reply
      Nolwenn
      24 août 2017 at 18 h 26 min

      Je te le conseille vraiment, il vaut le détour ! 🙂

  • Reply
    Miranda
    9 juillet 2017 at 10 h 16 min

    Tu es de très bon avis surtout quand ça parle de livre j’aime beaucoup ☀️

    • Reply
      Nolwenn
      18 juillet 2017 at 15 h 03 min

      Merci beaucoup, j’aime beaucoup partager mes dernières lectures. Bisous ! 🙂

    Leave a Reply