Lifestyle

Moment Lecture • Les jumeaux de l’île rouge

Ce livre raconte l’histoire de 2 jumeaux, Cléa et Brice, nés à Madagascar et adoptés par un couple de Français. Alors âgés de 16 ans, les jumeaux repartent passer un été dans leur pays de naissance, pour la première fois de leur vie. Ce livre m’a été conseillé par ma mère et me touche particulièrement, mon père ayant lui-même vécu toute son enfance à Madagascar. L’occasion de découvrir ce pays au travers des deux enfants adoptés, avant de m’y rendre moi-même pour la première fois, cet été.

Cléa et Brice, des jumeaux nés à Madagascar, ont été adoptés par un couple de Français. Seize ans plus tard, si Brice semble bien dans sa peau, Cléa ne sait plus où elle en est : hostile, malheureuse, révoltée par le racisme dont elle se sent victime ; elle inquiète ses parents au point que ceux-ci décident, comme une dernière tentative pour l’aider à surmonter son mal-être, de l’envoyer avec son frère passer l’été au pays de sa naissance.Un roman initiatique et épistolaire poignant, mais aussi un plaidoyer pour les jumeaux de Mananjary, à Madagascar, considérés comme « maudits », et encore aujourd’hui mis au ban de leur communauté.


I N F O R M A T I O N S


Auteur : Brigitte Peskine
Nombre de livres : 1
Genre : Fiction/Témoignage
Prix broché : 12,90 €    /   Prix poche : N’existe pas à ce jour

        ◊    ◊    ◊    ◊

Nombres de pages : 184 pages
Edition : Bayard Jeunesse


C R I S E   I D E N T I T A I R E    


On découvre deux jumeaux, Cléa et Brice, qui vivent leur vie « d’adopté » très différemment. Brice en est très heureux alors que sa soeur, n’arrive pas à trouver sa place. C’est un point de vue très intéressant, qui traite du racisme de la part de certaines personnes mais aussi de la place des origines dans le développement d’un enfant. Est-il nécessaire de voir d’où l’on vient pour pouvoir se construire ? Le livre nous offre plusieurs réponses, qui méritent d’être méditées.


D E C O U V E R T E   D’ U N   P A Y S 


Madagascar, comme beaucoup de pays d’Afrique, vit au rythme de nombreuses croyances et autres rites. Même si le pays ne se résume pas à cela ! La beauté du paysage se mêle à la pauvreté des Hommes qui y vivent, mais aussi à la grande solidarité qui est quasiment vitale. Il existe autant de croyances que de lieux, régis par différentes ethnies. On vit aussi l’écart qui peut exister entre les mentalités occidentales et celles qui ne le sont pas.

J’ai aimé :

Le format épistolaire.
Les réflexions sur le racisme, la mentalité occidentale
La découverte d’un pays avec ses traditions.
Les questionnements d’enfants adoptés.

Je n’ai pas aimé :

Rien en particulier.

Ce livre est une belle découverte, qui m’a permis de découvrir Madagascar au travers de ses pages. En plus de cela, on apprend à voir au-dessus de la mentalité occidentale, tout en réfléchissant à notre société.

16 / 20

« Je recommande vivement »

Et toi, est-ce-que tu as lu ce livre ?

Dis le moi par commentaire 🙂
Tu peux me rejoindre ici ↓

youtube-4-xxl         instagram-4-xxl

nolwenn signature

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply
    La Minute d'Emy
    30 mai 2017 at 23 h 03 min

    Merci pour ton avis, tu m’as donné envie de le lire !

    • Reply
      Nolwenn
      1 juin 2017 at 22 h 12 min

      J’en suis ravie ! 🙂

  • Reply
    Soahary
    26 mai 2017 at 19 h 55 min

    Je n’ai pas encore eu l’occasion de lire ce livre, je n’en découvre l’existence que maintenant d’ailleurs. Donc merci à toi. Du coup, je n’ai pas bien compris, c’est une fiction ou une histoire vraie. J’ai déjà publié un billet à propos des jumeaux de Mananjary sur mon blog voilà pourquoi ton article m’a interpellé. En tout cas, j’espère que tu passeras un bon séjour à Madagascar 🙂

    • Reply
      Nolwenn
      1 juin 2017 at 22 h 12 min

      L’auteur joue sur cette facette histoire vraie/fiction, donc je préfère te réserver la surprise. Merci beaucoup et à bientôt 🙂

    Leave a Reply

    For spam filtering purposes, please copy the number 6033 to the field below:

    *
    To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
    Anti-spam image