Lifestyle

Moment Lecture • Les derniers jours de Rabbit Hayes

« Les derniers jours de Rabbit Hayes » me donnait l’impression d’un livre positif sur un sujet dramatique. Je n’ai jamais lu un livre comme celui-ci, ce qui m’a permis de découvrir un nouvel univers. Ai-je été conquise ?

Neuf jours. C’est ce qu’il reste à vivre à Mia Hayes, surnommée affectueusement  » Rabbit « . Neuf jours, après plusieurs mois de combat – parce que Rabbit est une battante, une Irlandaise bien trempée.

À son chevet, famille et proches se relaient en un joyeux ballet de souvenirs. Entre silences, gaffes et fous rires, toute la vie de Rabbit ressurgit alors : l’enfance, l’adolescence, Johnny son grand amour, et Juliet, sa fille de 12 ans – une certaine idée du bonheur… Au fil des jours, tous s’interrogent sur leur vie et accompagnent Rabbit dans un voyage émotionnel d’une grande intensité. Quel meilleur bagage pour partir vers la lumière ?


I N F O R M A T I O N S


Auteur : Anna McPartlin
Nombre de livres : 1
Genre : Roman « drame »
Prix broché : 20 €    /   Prix poche : 7,90 €

        ◊    ◊    ◊    ◊

Nombres de pages : 480 pages
Edition : Le livre de poche


9   J O U R S   A V E C   R A B B I T 


L’histoire se déroule sur 9 jours, les derniers pour être plus précise, de Mia Hayes. Pourtant, nous voyageons dans le temps à la découverte de son passé et de la vie qu’elle a vécue. On vit avec elle ses questionnements, ses regrets quant au futur qu’elle ne verra peut-être pas mais aussi, et surtout, sa vie qu’elle a tant aimée.

Bien que très court, ces 9 jours permettent beaucoup de « rebondissements » dans le récit. Le format du voyage entre le passé et le présent permet de mieux cerner les personnages, de mieux comprendre leurs choix et réactions.


S O N   E N T O U R A G E   A U   Q U O T I D I E N 


On découvre la vie de Rabbit (Mia) mais aussi celle de ses parents, ses frères et sœurs, sa fille, ses amis… On ne s’ennuie pas une seconde face à ces personnages si différents les uns des autres. Chacun gère la maladie de Rabbit à sa manière, ce qui nous permet de « comprendre » les différentes émotions qu’on peut ressentir dans une telle situation.

Vient inévitablement, la remise en question de chacun dans ce qu’il aurait pu ou n’aurait pas du faire dans sa vie. Au travers de la maladie, tous se questionnent sur le sens de leur vie. Chacun cherche sa place, ce qui n’est pas si évident que ça.


L A  P O S I T I V I T E   E N V E R S   E T   C O N T R E   T O U T    


Ce livre n’est pas déprimant, bien au contraire : il n’est pas rare de lâcher un sourire ou un éclat de rire à certains passages. Le livre nous pousse à réfléchir, mais sans tomber dans le « pathos » ou le dépressif. Quelques scènes m’ont fait pleurer mais cela reste assez rare, en comparaison au drame qui est en train de se jouer.

L’amour sous toutes ses formes est très présent : l’amour d’un parent, l’amour fraternel, l’amour maternel, l’amour d’un ami, l’amour tout court. C’est vraiment ce qui ressort de ma lecture, il y a des très belles histoires d’amour dans ce roman, ce qui fait qu’en en ressort toute chamboulée !

J’ai aimé :

La positivité et l’humour présent dans le livre
L’alternance entre le passé et le présent des personnages
L’approche de l’auteur sur ce thème difficile
Les histoires d’amour

Je n’ai pas aimé :

Certaines longueurs.

Ce livre mérite le détour car il pousse à se questionner sur sa vie, sans tomber dans le pathos. J’ai passé un très agréable moment de lecture, sur un sujet qui est difficile à traiter.

16 / 20

« Je recommande vivement ce livre ! »

Et toi, est-ce-que tu as lu ce livre ?

Dis le moi par commentaire 🙂
Tu peux me rejoindre ici ↓

youtube-4-xxl         instagram-4-xxl

nolwenn signature

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply
    Favoris du mois • Mars 2017 - itsNOLWENN
    2 avril 2017 at 10 h 34 min

    […] en savoir plus : « Moment Lecture – Les derniers jours de Rabbit Hayes […]

  • Leave a Reply