Lifestyle

Moment Lecture • Miss Peregrine et les enfants particuliers

La première fois dont j’ai entendu parler de cette histoire, fut lorsqu’il sortit au cinéma en octobre dernier. Le film m’intéressait pas mal mais je ne sais pas pourquoi, je ne suis pas allé le voir une fois en salles. Ce n’est pas plus mal car cela me permet de découvrir aujourd’hui le premier tome des aventures de Jacob, à la recherche des enfants aux dons singuliers.

Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l’avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d’un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d’enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ».

Jacob part en quête de vérité sur l’île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n’a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s’ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela puisse paraître…


I N F O R M A T I O N S


Auteur : Ransom Riggs
Nombre de livres : 3
Genre : Fantastique
Prix broché : 15,90 €    /   Prix poche : 7,90 €

        ◊    ◊    ◊    ◊

Nombres de pages : 448 pages
Edition : Livre de poche jeunesse


U N   M Y S T E R E   A   P E R C E R    


L’intrigue commence très rapidement, il n’y a pas de temps d’attente trop pesant. On rentre rapidement dans la vie de Jacob, fasciné depuis tout petit par les histoires de son grand-père. J’ai apprécié cette « quête » du héros qu’on a envie de faire avec lui. Le raisonnement d’une jeune garçon m’a paru réaliste, ce qui n’est pas toujours le cas dans les romans fantastiques. Cependant, il y a tout de même eu quelques longueurs, surtout à la fin du livre.


M O N D E   P A R A L L E L E 


Ce que j’aime le plus dans le genre fantastique, c’est pouvoir découvrir un nouveau monde façonné par l’imagination de l’auteur. A ce niveau-là : aucune déception, l’auteur parvint facilement à nous transporter dans ce monde parallèle. Les photos qui accompagnent le texte sont également très parlantes et ajoute une dimension réalise au récit. Certains passages ont clairement effrayé la petite poule mouillée que je suis, mais je suppose que pour la majorité des lecteurs, ça devrait aller !

J’ai aimé :

L’univers des enfants particuliers.
Le raisonnement de l’héros, Jacob.
Le mystère au début du livre.
Les photos qui donnent un aspect réaliste.

Je n’ai pas aimé :

Passages quelques fois sanglants/effrayants.
Quelques longueurs sur la fin du livre.

« Miss Peregrine et les enfants particuliers » est un bon roman fantastique, qui vous séduira surement si vous êtes adepte de ce genre. Je lui reproche cependant les longueurs sur la fin du roman et les passages sanglants (dont je ne suis pas une grande fan, vous l’avez compris).

16 / 20

« Je recommande vivement »

Et toi, est-ce-que tu as lu ce livre ?

Dis le moi par commentaire 🙂
Tu peux me rejoindre ici ↓

youtube-4-xxl         instagram-4-xxl

nolwenn signature

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

For spam filtering purposes, please copy the number 4716 to the field below:

*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Anti-spam image