Lifestyle

Moment Lecture • Orgueil et préjugés

Ce roman fait partie de ceux qu’on ne présente plus et pourtant, je ne l’avais toujours pas lu ! Beaucoup de personnes le définissent comme l’un de leurs livres préférés, je suis donc curieuse de comprendre comment un livre aussi ancien peut continuer à autant faire parler de lui. Prêt à découvrir ce classique ?

Dans un petit village de l’Angleterre sous George III, Mrs. Bennet veut marier ses filles afin de leur assurer un avenir serein. L’arrivée de nouveaux voisins, Mr. Bingley et son ami Mr. Darcy, plonge Jane et Elisabeth, l’héroïne de cette histoire, dans des affaires de coeur tumultueuses.


I N F O R M A T I O N S


Auteur : Jane Austen
Nombre de livres : 1
Genre : Roman satyre/romance
Prix broché : 15 €    /   Prix poche : 6,60 €

        ◊    ◊    ◊    ◊

Nombres de pages : 410 pages
Edition : ültim


B O U R G E O I S I E   D U   1 9   E M E 


Orgueil et préjugés est une oeuvre contemporaine de son auteure : on y découvre la vie d’Elizabeth et de sa famille, au travers d’une « satyre » que Jane Austen faisait de la vie de l’époque. La vie de se résume à un enchaînement de bals, de commérages et de mariages heureux (ou pas) ! Même s’il ne s’agit pas du scénario le plus rocambolesque, on ne s’ennuie pas une seconde au côté de la franche Elizabeth Bennet. On y découvre également des personnages tournés en dérision face à leur frivolité et leur esprit simplet.


H I S T O I R E   D’ A M O U R   A T Y P I Q U E     


Elizabeth est une jeune femme simple et très perspicace, surtout lorsqu’il s’agit de déceler les vraies natures des personnes qui l’entourent. C’est pourquoi lorsqu’elle rencontra Darcy, elle fit rapidement son avis sur cet homme hautain et froid. Nous ne sommes pas dans le schéma classique d’une romance et c’est très appréciable ! On suit l’évolution des 2 personnages au fil de la lecture, ce qui rend le récit réaliste et en même temps, surprenant.


D E C O U V E R T E   D’ U N   C L A S S I Q U E 


Cette oeuvre a été écrite il y a plus de 2 siècles et pourtant, il reste très actuel ! Tout d’abord, Elizabeth paraît très en avance sur son temps, ce qui la rend « intemporelle ». L’humour est très présent dans ce roman, à mon plus grand plaisir ! Les remarques glissées par-ci par-là ou l’humour sarcastique de M. Bennet, m’ont fait rire plus d’une fois. On remarque que l’histoire a été reprise de nombreuses fois dans des œuvres plus contemporaines, ce qui prouve l’universalité de ce récit.

J’ai aimé :

L’humour très présent.
La satyre des comportements de l’époque.
L’intemporalité du personnage d’Elizabeth.
L’évolution du récit à travers les personnages.
L’originalité de l’intrigue.

Je n’ai pas aimé :

Quelques longueurs à certains moments.

Orgueil et Préjugés est un vrai coup de coeur ! Je suis ravie d’avoir pu découvrir ce classique qui est plein d’humour et qui reste très actuel. Si vous avez quelques appréhensions dues à sa réputation de « Classique », n’hésitez plus : il se lit très facilement !

18 / 20

« Coup de coeur »

Et toi, est-ce-que tu as lu ce livre ?

Dis le moi par commentaire 🙂
Tu peux me rejoindre ici ↓

youtube-4-xxl         instagram-4-xxl

nolwenn signature

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Syhdaal
    29 avril 2017 at 10 h 48 min

    Coucou !
    J’ai un faible pour le romantisme britannique, et je dois justement emprunter ce livre à ma mère… Pour le moment, je n’ai vu que les films, et j’avoue que je ne me lasse jamais de revoir Raison et Sentiments 😉
    A bientôt !

    • Reply
      Nolwenn
      1 mai 2017 at 21 h 10 min

      Je te conseille fortement le livre ! 🙂 Quant à moi, je suis désespérée depuis que Netflix a retiré le film de sa sélection, une semaine avant que je finisse le livre ^^ . Mais bon, je le trouverai surement autre part… Merci de ton commentaire, à bientôt !

    Leave a Reply