Lifestyle

Moment Lecture • La passe-miroir T1

L’engouement autour de ce livre est tel, que certaines personnes le désignent comme la relève d’Harry Potter en tant que découverte d’un monde fantastique à part entière. L’histoire tourne autour d’Ophélie qui possède des « dons singuliers » : la capacité de lire le passé des objets et traverses les miroirs. Tout bascule lorsqu’on la fiance à Thorn, du clan des Dragons. Alors, que vaut ce nouvel univers ?

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’Arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.


I N F O R M A T I O N S


Auteur : Christelle Dabos
Nombre de livres : 2
Genre : Fantastique / Jeunesse
Prix broché : 18 €    /   Prix poche : 8,65 €

        ◊    ◊    ◊    ◊

Nombres de pages : 528 pages
Edition : Gallimard Jeunesse


U N I V E R S   F A N T A S T I Q U E   P A R F A I T 


J’ai très rapidement accroché à ce nouvel univers fantastique que nous propose l’auteure. La magie flotte partout dans ce nouveau monde, des centaines (milliers ?) d’années après que le notre ai été détruit. Les lieux et les meubles n’en font qu’à leur tête tandis que les pouvoirs sont aussi multiples que particuliers. Avec la plume si agréable de Christelle Dabos, il est facile de s’imaginer les lieux parfois incongrus qu’elle nous décrit.


N O U V E A U X   C O D E S      


On découvre un nouveau monde : celui « après » le nôtre et donc forcément, tout est transformé. Ce monde fonctionne par « pôles » ou par familles. Le fonctionnement est très différent sur Anima (le monde d’Ophélie) de celui de la Citacielle, beaucoup plus féroce. J’ai adoré découvrir toutes ces nouvelles spécificités ou ces nouveaux codes, en même temps que le faisait Ophélie.


A N T I – H E R O S 


Ophélie n’est pas particulièrement jolie, ni pleine d’esprit ou d’une grâce naturelle. A vrai dire, c’est tout le contraire et ça fait du bien ! Même si elle préfère rester impassible, ça cogite beaucoup la-dedans, sans jamais trahir la moindre émotion. C’est une héroïne loin des clichés habituels, qui s’avère beaucoup plus perspicace que ce que l’on pourrait deviner de premier abord. La relation entre Ophélie et Thorn ne prend pas le sens habituel des romances et c’est très rafraîchissant !

J’ai aimé :

Le monde fantastique très imaginatif.
La plume de l’auteur qui est très descriptive.
Les héros peu communs.
Les nombreux rebondissements.

Je n’ai pas aimé :

La première partie du roman, un peu plus calme.

Cette lecture a été un véritable coup de coeur, j’ai adoré découvrir le monde dans lequel vivait Ophélie et ensuite ses aventures dans la Citacielle. Je vais probablement me jeter sur le second tome, dont j’espère ne pas être déçue. Je recommande vivement !

18 / 20

« Coup de coeur ! »

Et toi, est-ce-que tu as lu ce livre ?

Dis le moi par commentaire 🙂
Tu peux me rejoindre ici ↓

youtube-4-xxl         instagram-4-xxl

nolwenn signature

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply
    Pile à lire (Été) - itsNOLWENN
    13 août 2017 at 10 h 31 min

    […] le coup de coeur qu’a été le tome 1, c’était une évidence pour moi de continuer à suivre les […]

  • Reply
    Cheria.Olanska
    23 avril 2017 at 16 h 35 min

    Coucou Nolwenn
    Super article !
    J’en me rappelle m’être tourné vers ce livre début janvier alors qu’il faisait particulièrement moche dehors en me disant « fiancé de l’hiver, hiver, pluie, ciel gris, ma foi pourquoi pas » et j’ai adoré !! Je ne savais pas grand chose de l’histoire en l’achetant ce qui m’a permis de me laisser surprendre tout au long et c’était génial.
    Ophélie est un personnage que j’ai beaucoup apprécié avec sa maladresse évidente et sa force discrète. Comme tu l’as dit les personnages sont loin des clichés et n’ont rien à voir avec ceux qu’on rencontre habituellement ce qui est très rafraîchissante.
    J’ai vu que comme toi beaucoup de gens on trouvé le début un peu lent. Pour ma part je n’ai pas eu ce problème. Au contraire cette première partie m’a permis de bien comprendre l’univers dépeint. J’ai vraiment hâte de lire la suite !
    Des bisous, et ton blog est génial 😉

    • Reply
      Nolwenn
      1 mai 2017 at 21 h 08 min

      Merci beaucoup pour ce compliment ! ❤ Je suis heureuse d’apprendre que ce livre t’a également transporté ! C’est vrai que le début peut paraître légèrement « lent » comparé à ce qui nous attend pas la suite mais, tu as raison, c’est nécessaire pour comprendre le monde dans lequel on atterri. A vrai dire, c’était plus pour lui trouver un petit « défaut » qu’autre chose ^^. Plein de bisous

  • Reply
    Julie - Make You Happy
    20 avril 2017 at 19 h 32 min

    Un nouveau « Harry Potter » ?!! Olala, j’en rêve depuis tellement d’année d’un livre qui me transporterait autant que les HP. Merci pour cette découverte et ton avis, je file me l’acheter dès demain, j’en trépigne d’impatience !

    • Reply
      Nolwenn
      1 mai 2017 at 21 h 05 min

      J’espère que ce livre te plaira autant qu’il m’a plu ! 🙂 Je le trouve aussi excellent niveau richesse de l’univers fantastique. Hâte de connaître ton avis sur la question. Bisous !

    Leave a Reply