Lifestyle

Moment popcorn • 13 reasons why

« 13 reasons why », la nouvelle série phénomène Netflix est tirée du livre « 13 raisons » de Jay Asher. La série fait le pari de parler d’un thème aussi compliqué qu’important : le suicide. Alors que feriez-vous si l’une de vos amies qui vient de décéder, vous envoie 13 cassettes qui expliquent les raisons de son suicide ? Avant de découvrir que si vous les recevez, c’est que vous en faites partie…


L’ I N T R I G U E


13 Reasons Why suit Clay Jensen, un adolescent qui découvre sous son porche au retour du lycée une mystérieuse boîte portant son nom. À l’intérieur, des cassettes enregistrées par Hannah Baker, une camarade de classe qui s’est tragiquement suicidée deux semaines auparavant. Les enregistrements révèlent que la jeune fille, dont il était amoureux, a décidé de mettre fin à ses jours pour treize raisons. Clay est-il l’une de ces raisons ?

Je connais ce projet depuis longtemps déjà, à l’époque où -vraie fan de Selena Gomez…- je suivais l’actualité de la jeune star. C’est en tant que productrice exécutive qu’elle agit autour de cette série, accompagnée de sa mère Mandy. 7 ans après avoir entendu parler de ce projet, c’est avec hâte que je souhaitais découvrir le résultat.


M O N    A V I S


BIENVENUE A LIBERTY HIGH

Bien que composés principalement d’adolescents, la série ne se destine pas vraiment à eux mais plus aux « jeunes adultes » comme le confessait l’équipe productive. Cela se confirme dans plusieurs scènes fortes et poignantes, qui n’ont pas été sous-entendues mais bien filmées jusqu’au bout. Avis aux âmes sensibles : si vous êtes comme moi, vous fermerez les yeux face à certaines scènes très dures. Cela est dommage, bien que ce soit un choix artistique comme un autre, car je trouve que cette vision pourrait bloquer plusieurs jeunes adolescents alors que ce sont eux les principaux concernés.

/SPOILER\ : Surligne le texte si tu souhaites le lire.
Je trouve les scènes de viols plutôt violentes, notamment pour les jeunes adolescents ou adolescentes qui ne connaissent encore rien de la sexualité. Cela pourrait laisser une image plutôt négative, voir créer un blocage inconscient si ce n’est pas bien abordé ou s’ils n’osent pas en parler autour d’eux. Concernant la scène de suicide, je ne l’ai pas regardé et ceux qui l’ont fait, m’ont avoué qu’elle était particulièrement sanglante.

DES PROBLÈMES DE GENERATION

Les épisodes deviennent très rapidement addictifs : c’est typiquement le genre de série où on peut basculer dans du binge-watching. Parfois on se perd un peu entre les flashbacks et le présent, mais il suffit de déceler le code couleur choisi par l’équipe : Tons chauds (plutôt orangé) pour les flashbacks, tons froids (plutôt bleu) pour le présent. Le partage des cassettes montre surtout que les personnes ne se rendent pas compte des conséquences de leurs actes, aussi malsains et mauvais soient-ils.

Cette série me paraît très importante car elle traite de nombreux dangers d’aujourd’hui, particulièrement pour les adolescents/jeunes : l’harcèlement ou le cyber-harcèlement, le suicide et l’image de la fille/femme dans notre société. En tant que jeune femme, j’ai trouvé ce dernier thème parfaitement illustré. Ce qui est une fierté chez l’homme (par exemple, multiplier les conquêtes) sera une terrible honte chez la femme. D’un côté nous avons le Don Juan, là où de l’autre côté nous avons la fille facile.

Je recommande vivement cette série à tous les âges :
parents, jeunes adultes, adolescents…


E S T – C E – Q U E   C A   V A   T E    P L A I R E   ?


OUI SI : 

→   Tu as lu le livre.
→   Tu aimes les séries engagées.
→   Tu aimes le « suspence » dans les séries.

NON SI : 

→   Tu veux une série « pas prise de tête ».


I N F O S     U T I L E S


  Date de sortie : 31 mars 2017
◊   Où peut-on le voir ? Sur Netflix.
◊   Durée d’un épisode : 1 heure

 

Et toi, est-ce-que cette série te tente ?

Dis le moi par commentaires 🙂
Tu peux me rejoindre ici ↓

youtube-4-xxl         instagram-4-xxl

nolwenn signature

You Might Also Like

7 Comments

  • Reply
    Favoris du mois • Avril 2017 - itsNOLWENN
    30 avril 2017 at 10 h 31 min

    […] Pour en savoir plus : « MOMENT POPCORN • 13 REASONS WHY » […]

  • Reply
    Syhdaal
    14 avril 2017 at 12 h 42 min

    Hello !
    J’entends beaucoup parler de cette série et c’est vrai qu’elle me tente, même si je sens que la fin va être terrible à regarder. Ca aide aussi à faire parler du harcèlement scolaire, et à dire (j’espère) « ça n’arrive pas qu’aux autres ».
    A bientôt

    • Reply
      Nolwenn
      1 mai 2017 at 20 h 58 min

      C’est une série très intéressante, même si certaines scènes sont dures, c’est vrai. J’espère qu’elle te plaira tout de même ! 🙂 A bientôt

  • Reply
    Mademoiselle Mam'
    12 avril 2017 at 15 h 26 min

    Je découvre tout juste ton blog en tombant sur ce billet (j’ai rédigé un billet de la même série ce matin,
    De mon côté j’ai trouvé les scènes de viol certes choquantes mais par la suite, ça n’est pas allé assez loin dans le ressentiment que la jeune femme peut ressentir, à mon sens. La scène de suicide, je l’ai regardé, mais avec des larmes. Elle est très dure à supporter, mais j’ai encore eu plus de mal lorsque la mère d’Hannah découvre sa petite fille. Etant moi même maman 3 fois, je n’ai pu que me mettre à la place de cette maman. Le sujet du harcèlement à l’école est encore à mon goût bien trop tabou, et heureusement qu’une série comme cela existe. Et j’espère de tout coeur qu’elle pourra ouvrir les yeux de certaines personnes malfaisantes ou alors des personnes victimes de ce genre de chose.
    J’ai dévoré la série en 24h et je suis complètement bouleversée, même encore aujourd’hui (lendemain du dernier épisode vu) elle me travaille beaucoup. Je me suis vu 15-13 ans en arrière ayant vécu plus de la moitié des choses qu’à vécu Hannah et ça m’a foutu un gros coup en pleine face.

    • Reply
      Nolwenn
      12 avril 2017 at 16 h 33 min

      Je te remercie pour ton commentaire, cette série est très importante et je pense que ça l’est tout autant d’en parler. Je pense que le vivre avec le ressenti d’une mère, dépasse encore un autre niveau, je suis bien d’accord… La détresse des parents d’Hannah est poignante et imaginer leur perte fait froid dans le dos.
      Cette série porte un message important qui cache tellement d’enjeux ! J’espère comme toi, qu’elle ouvrira les yeux à plein de personnes. Ce qui ressort beaucoup à chaque fois avec les personnages, c’est « je ne m’étais pas rendu compte que ça la touchait » ou « je ne pouvais pas savoir ». Beaucoup de regrets qui n’ont plus d’importance lorsque le mal est fait. Cependant, cela peut -je l’espère- agir comme un électrochoc chez les harceleurs ou même comme tu le dis, les harcelés.
      Merci beaucoup de ce commentaire, à bientôt.

  • Reply
    Alice
    12 avril 2017 at 14 h 01 min

    Hello Nolwenn ! Je viens de découvrir ton blog et autant te dire que je me régale, tes articles sont clairs et concis sans parler du design de ton blog qui est tout simplement à couper le souffle !
    Je viens de lire 3 ou 4 de tes articles mais je tenais à te laisser un commentaire (que j’espère constructif) sur celui-ci.
    J’ai dévoré la série 13 reasons why en 1 nuit (oups) et je t’avoue que je ne regrette absolument pas d’y avoir consacré environ 9h, je suis d’accord sur le fait que la série s’adresse principalement aux jeunes adultes mais ayant 18 ans tout juste, et donc en plein milieu de la transition adolescence/adulte, je me permets de te donner mon avis, oui en effet certaines scènes peuvent choquer voir bouleverser certains adolescents plus fragiles mais justement est-ce que les scènes comme celles du viol ne permettrons pas à certaines adolescent(e)s de reconnaître les signes avant-coureurs de telles tragédies ?A défaut de sensibilisation au sujet du suicide qui est et reste encore ,bien que cela m’attriste, un sujet tabou , peut-être que ce genre de série choc offre la possibilité d’ouvrir les yeux de la jeunesse sur l’enfer qu’ils peuvent observer voir déclencher chez d’autres ?
    Pour ma part, car ayant une histoire personnelle compliquée, cette série m’a profondément bouleversée et je ne cesse d’en parler autour de moi !
    J’espère en tout cas avoir bientôt un retour de ta part , et je vais de ce pas lire le reste de ton blog !

    • Reply
      Nolwenn
      12 avril 2017 at 16 h 25 min

      Bonjour Alice ! Tout d’abord, merci pour ce commentaire et je suis très heureuse que tu trouves mon blog intéressant. Ce sont de très beaux compliments qui me vont droit au coeur, surtout quand on s’investit.

      J’ai l’impression que cette série chamboule un peu tout le monde et c’est cool de pouvoir échanger autour de soi, car c’est un sujet tellement important. Je vois qu’on est d’accord, le binge-watching arrive rapidement avec cette série :p .

      J’ai également eu cette conversation avec une amie : en effet, si les scènes avaient été coupées, elles auraient été vraiment moins « fortes » ou du moins, auraient laissé un souvenir moins vif dans nos esprits. Je pense simplement qu’il est important d’en parler autour de soi après avoir vu ces scènes. Nous sommes pratiquement (voir totalement) adultes à 18 ans comme toi ou 20 ans comme moi. Cependant, je pense notamment à ma petite soeur qui a 13 ans et qui a regardé cette série, parce que je trouve que c’est important qu’elle la voie. Je lui ai pourtant demandé de sauter ces passages, parce que je pense que même s’ils sont importants, regardés à un mauvais moment, ils peuvent être traumatisants.

      L’important n’est pas de ne plus confier sa confiance aux hommes, de ne plus aller aux fêtes ou de se couper de toute forme de socialisation (ce qui pourrait être tentant en voyant la série). L’important justement, c’est d’apprendre à se confier, à parler, ne pas avoir honte : se sentir entouré. Dire que non ce n’est pas normal et surtout, arriver à sortir de la dépression qui peut vite devenir mortelle lorsqu’on est adolescent.

      Je me revois adolescente (je veux dire entre 12 et 16 ans) où je ne connaissais pas grand chose à ce niveau-là. Pour peu qu’on ai une nature très empathique, toute la douleur d’Hannah se ressent, qu’on voit ces scènes ou non je pense.

      J’aimerais vraiment te remercier de ton commentaire, échanger c’est tout le but de ce blog ! A bientôt, bisous 🙂

    Leave a Reply