Lifestyle

Mon organisation de blogueuse

Même si bloguer reste avant tout une passion, un « passe-temps », cela demande beaucoup d’organisation. Publier régulièrement, faire des recherches quand c’est nécessaire, prendre des photos puis les retoucher, écrire ses articles, les corriger… On peut rapidement se sentir dépassé ! Découvrez ma routine bloguesque, celle qui me permet de continuer de partager plein de choses avec vous sans perdre la tête.


L ‘ I N S P I R A T I O N


L’inspiration, ça ne se commande pas mais ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas essayer de la provoquer ! Souvent, les idées d’articles me viennent au cours de la journée, lorsque je fais quelque chose et que je me dis que ce serait intéressant de le partager avec vous. Sinon j’essaie de m’inspirer à travers les magazines, les vidéos YouTube, les autres blogs… Il existe parfois des TAGs ou des articles de saisons qui permettent de créer des articles intéressants.

Une fois que les idées sont là, je les note dans un petit carnet pour de futurs articles. Un autre carnet me permet de rédiger les éléments importants des articles, mes observations et les infos utiles. Etant une petite collectionneuse de carnet, j’en prends encore un autre pour la partie moins fun du blog : les améliorations techniques à faire, les chiffres du mois (en essayant de garder une distance avec ces derniers), mes objectifs.


A R T I C L E S


Je prépare mes futurs articles une semaine avant leur publication, en leur donnant un titre et en ajoutant toute la partie technique : date de publication, catégorie de l’article, étiquettes, la partie référencement… Ensuite j’écris au fur et à mesure. J’ai préparé à l’avance les éléments importants dans mon carnet prévu à cet effet, je n’ai plus qu’à rédiger. Pour les articles humeurs, je ne prépare rien à l’avance, j’écris comme ça vient.

Je prends les photos le week-end, que ce soit pour mes looks, les produits de beauté ou autres. Je les rajoute sur l’article, puis je passe au correcteur orthographique ce que j’ai écrit et je relis une dernière fois avant publication.


P U B L I C A T I O N


Le plus simple pour un blogueur et les lecteurs, c’est de déterminer des jours précis de publication pour vos articles. Pour ma part, je publie des articles « légers » qui ne demandent pas un long travail d’écriture ou de recherches- le mercredi et depuis peu, le vendredi. Les articles les plus travaillés sont publiés le dimanche.

Concernant les horaires, les articles du mercredi et du vendredi apparaissent à 16h30 pour coïncider avec le début des sorties de cours/boulot. Ceux du dimanche sortent à 10h30, étant donné que le dimanche est souvent un jour cocooning où on ne sort pas beaucoup.


R E S E A U X   S O C I A U X


Je ne suis pas la mieux placée pour vous guider à ce niveau-là, j’ai encore beaucoup à apprendre ! J’essaie de relayer la sortie de mes articles sur Instagram et Snapchat, quelques heures après leur sortie. Je prends une photo et invite mes abonnés à y jeter un coup d’oeil. Histoire de faciliter la lecture, je mets le lien sur ma biographie Instagram et rajoute toujours l’adresse du site sur ma photo Snapchat.

Lorsque cela est possible j’essaie de publier la veille de la sortie d’un article, une photo annonçant sa future publication. Il n’y a jamais trop de rappels pour un lecteur, sachant qu’il a beaucoup d’informations en une journée !

Et toi, quelle est ton organisation pour ton blog ?

Dis le moi par commentaire 🙂
Tu peux me rejoindre ici ↓

youtube-4-xxl         instagram-4-xxl

nolwenn signature

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Victorine
    23 décembre 2016 at 16 h 48 min

    Coucou Nolwenn !
    J’ai découvert ton blog très récemment et j’aime beaucoup cet univers aux couleurs vives un peu girly ! tes articles (en particulier ceux sur l’activité de Blogueuse ) sont super intéressants et j’attends avec impatience les prochains .. !
    Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d’année 😉

    • Reply
      Nolwenn
      8 janvier 2017 at 18 h 20 min

      Hello Victorine ! 🙂 Merci énormément, ça me fait très plaisir ! Gros bisous et bonne année 🙂

    Leave a Reply