Lifestyle

Organisation de maitresse (PES 2018-2019)

C’est officiel, j’aurai à la rentrée 2018, une classe de 24 élèves de CE1-CE2 ! J’ai été assez chanceuse : trois PES sont attendus dans mon école à la rentrée et j’ai été la première à appeler. J’ai donc eu le (rare) privilège de choisir mon niveau. C’est sans hésitation que j’ai choisi ce double niveau car j’affectionne particulièrement le cycle 2, pour y avoir passé mon année en alternance en 2017-2018. Cette année demande une organisation assez rigoureuse, due à notre double casquette : à la fois étudiante et professeur. Voici donc mon organisation de maitresse PES pour cette année !

Plus d’articles sur le sujet : vie de maitresse & études

Rendez-vous sur instagram ( itsnolwenn ) pour consulter
ma story où je vous partage plus de détails en vidéo !

Mes agendas

Comme l’année dernière, j’ai trouvé mon bonheur chez Mr. Wonderful. J’ai décidé d’acheter le modèle au-dessus (17,6 x 22 cm) en version semainier cette fois-ci. Le format journalier ne me convenait plus et cela me permettra également d’avoir une vue globale de la semaine en cours. L’agenda est séparé en trois intercalaires : agenda, extras (dépenses, notes, listes) et autocollants. J’ai acheté en bonus, la pochette rose bonbon pour protéger l’agenda dans mon sac !

Une amie m’a gentiment offert ce planner qui vient de chez Primark ! Cet agenda devrait combler la folle des to-do lists qui est en moi : j’écrirai chaque jour les choses que je dois faire pour la classe ou pour l’ESPE. J’inscrirai aussi des notes ou des choses auxquelles je dois penser. Ce sera un peu mon journal de bord finalement ! Je fonctionnais déjà comme ça l’année dernière mais j’utilisais des feuilles volantes, ce qui était beaucoup moins pratique.

Mon cahier de maitresse

Une folie créative s’est emparée des maitresses et des cahiers de maitresse dernièrement ! Comme beaucoup de personnes, je me suis laissée tenter et j’ai créé le mien pour la première fois. Je suis assez fière du résultat même si je sais par avance que je devrai lui apporter des modifications au cours de l’année. J’utilise une sorte de porte-vues/classeur où les feuilles s’enlèvent facilement, ainsi je pourrai déplacer les pochettes au fil de l’année. Je ne trouve pas ce format indispensable mais il traînait dans mon bureau depuis pas mal de temps ! Je l’ai découpé en quatre intercalaires : l’école, calendrier, la classe et (le très « fourre-tout ») autres.

Mon cahier journal

Je pense que le format du cahier-journal varie énormément entre les prof’ des écoles ! J’ai décidé de fonctionner avec un porte-vues que je changerai à chaque période. Je pourrai donc changer l’illustration à chaque période ! L’intérieur de mon cahier-journal est rédigé sur l’ordinateur puis imprimé pour être placé dans ce porte-vues. N’hésitez pas à faire un tour sur mon instagram pour voir le résultat ! Encore une fois, je ne suis pas amplement satisfaite de mon modèle de cahier-journal mais ce dernier fonctionne bien pour l’instant donc je commencerai l’année avec.

Mon trieur

Encore merci Marion, si tu passes par là ! Ce très joli trieur de chez Mr.Wonderful est également très pratique car il dispose de pas moins de 12 intercalaires. J’ai décidé d’utiliser la partie gauche pour ranger les feuilles par matières d’enseignement : étude de la langue, mathématiques, le temps, le vivant, l’EPS et les ateliers. Il s’agit des matières à ma charge, suite à la répartition avec ma binôme. Sur le côté droit, j’ai trois intercalaires pour m’organiser : à photocopier, à distribuer et à corriger. Je laisse trois intercalaires vierges car je préfère me laisser une marge pour le reste de l’année.

Mon classeur

Pour ranger toutes mes feuilles et mes fiches de préparation, j’utilise un classeur à anneaux de chez HEMA. Mon matériel quant à lui, est rangé dans de grandes boites plastiques. J’utilise 8 intercalaires pour les disciplines suivantes : mathématiques, étude de la langue, lecture, poésie, production écrite, questionner le monde et rituels. J’ai décidé de séparer plusieurs sous-domaines en étude de la langue car cela me paraissait plus simple. Pour présenter chaque intercalaire, j’ai utilisé les jolies présentations des maitresses en basket ! Voici le lien drive où elles vous partagent ces ressources.

Mon suivi des exercices

J’ai « institutionnalisé » un outil que j’ai mis en place l’année dernière avec mes CE1. Il s’agit d’un porte-vues contenant ce que j’appelle un « suivi des exercices » et que d’autres pourraient appeler « suivi des élèves ». Je prends le temps à la fin de chaque exercice, de noter sur cette feuille un point rouge, orange ou vert selon la réussite de l’élève. Cet outil m’est personnel et ne sera pas consultable par les élèves, pour éviter un sentiment de « classement ». Cela me permettra par contre, de réaliser plus facilement des remédiations lorsque ce sera nécessaire. Cet outil sera un quelque sorte, mon suivi continu des élèves au fil de l’année.

Mes programmations

Mes programmations sont rangées dans deux portes-vues distincts, de 10 vues chacun. Cela me permettra de séparer mes programmations pour les CE1 et pour les CE2, même si elles se rejoignent parfois sur certaines matières. Autant vous dire que j’ai complètement craqué sur cette collection de chez HEMA !

∴          ∴          ∴          ∴          ∴          ∴         ∴         ∴         ∴

Et toi, quel est ton niveau de la classe à la rentrée ?

Dis-le moi par commentaire 🙂  

∴          ∴          ∴          ∴          ∴          ∴         ∴         ∴         ∴

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Lice
    5 septembre 2018 at 22 h 26 min

    Hello,
    Tu es hyper bien organisée, mais je pense que pour faire ce métier c’est obligatoire haha !
    J’adore Mr Wonderful, leur papeterie est trop belle.
    Bises

  • Reply
    Lila Sugis
    24 août 2018 at 12 h 41 min

    Et bien bonne chance et bon courage pour gérer ta classe !
    Moi aussi j’aime bien les papeteries de chez Hema et de chez Mr. Wonderful.

    https://beautymakemyhappiness.blogspot.com/?m=1

  • Leave a Reply