Lifestyle

Mon programme pour le CRPE 2018

Cela ne vous a surement pas échappé : nous sommes à un peu plus de deux mois des épreuves écrites du CRPE 2018. Si vous êtes anxieuse comme moi, sachez que paniquer ne sert à rien : le plus important est de faire de son mieux, en fournissant le maximum de travail possible. Afin de vous donner quelques pistes pour guider vos révisions, voici mon programme pour les mois à venir !

D’autres articles sur le même thème : CRPE/Professeur des écoles

Je pense que nous sommes tous d’accord pour dire que les écrits sont au centre de toutes nos révisions. Les matières français et de mathématiques sont donc à privilégier. C’est ce que j’ai tendance à me dire, notamment dans les matières à travailler à l’ESPE… Je vous conseille donc d’établir un planning précis avec des échéances, pour les écrits et éventuellement, pour les oraux.C’est une des astuces qui m’aide le plus car j’en ai rapidement ressenti le besoin. Le planning que je vous conseillais ci-dessus concernait les dates, ici nous parlons des contenus. Pour cela, je vous conseille de prendre un ouvrage que vous jugez pertinent (type annales ou autres) et d’en faire un sommaire, sous forme de tableau. Voici les entrées que vous pourriez utiliser : chapitre, entrainement, fiche… Vous n’aurez qu’à cocher une fois que ce sera fait ! C’est beaucoup plus pratique visuellement, pour savoir directement où vous en êtes.
Essayez de vous tester de manière régulière afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. Cela vous permettra de repérer les notions que vous devez travailler en priorité et celles que vous avez acquises. A vous de choisir le format qui vous correspond le mieux : exercices d’annales, sur internet…Je pense qu’il est nécessaire d’alterner des moments seuls et en groupe pour réviser. Cela dépend de chacun bien entendu, de vos conditions pour travailler efficacement. Des groupes de travail permettent de poser des questions lorsqu’on a des doutes, de lever certaines ambiguïtés mais également d’échanger tout simplement. Combien de fois nous sommes-nous souvenus d’une information, parce qu’on en avait parlé juste avant avec un ami ?

∴          ∴          ∴          ∴          ∴          ∴         ∴         ∴         ∴

Et toi, quels conseils pourrais-tu partager ?

Dis-le moi par commentaire 🙂  

∴          ∴          ∴          ∴          ∴          ∴         ∴         ∴         ∴

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply
    Audrey
    5 février 2018 at 10 h 46 min

    J’ai passé ce concours il y a plusieurs années mais ne l’ai pas réussi. Il faut dire que ce n’est pas un concours facile et que comme tous les concours, il y a peu de places pour peu d’élu(e)s. Cependant, rien n’est impossible et le travail est la clef ! Bon courage pour la dernière ligne droite !

    • Reply
      Nolwenn
      7 février 2018 at 18 h 46 min

      C’est vrai que ce n’est pas très simple ! Je croise les doigts et merci beaucoup 🙂

  • Reply
    Maitresse de la forêt
    4 février 2018 at 16 h 33 min

    Bon courage pour ce concours fastidieux ! Ce n’est qu’une étape dans le long chemin du métier de maitresse !
    Mon petit conseil serait de ne pas oublier de prendre du temps pour soi (dans la limite du raisonnable hein 😉

    • Reply
      Nolwenn
      7 février 2018 at 18 h 46 min

      Merci beaucoup ! Oui, je suis bien d’accord, c’est essentiel de se garder du temps pour soi 🙂

    Leave a Reply