Lifestyle

Moment Lecture • Saga After

« After » me tentait beaucoup car il était présenté comme LE livre Young Adult/Erotique du moment. Pas spécialement fan de « Cinquantes nuances de Grey », je me suis quand même lancée dans l’aventure. La particularité de ce roman est qu’il s’agit d’une fan-fiction, de quoi égayer ma curiosité. Est-ce-que j’ai été conquise ?

Tessa est une jeune fille ambitieuse, volontaire, réservée. Elle contrôle sa vie. Son petit ami, Noah, est le gendre idéal. Celui que sa mère adore, celui qui ne fera pas de vagues. Son avenir est tout tracé : de belles études, un bon job à la clé, un mariage heureux… Mais ça, c’était avant qu’il ne la bouscule dans le dortoir. Lui, c’est Hardin, bad boy, sexy, tatoué, piercé. Grossier, provocateur et cruel, c’est le type le plus détestable que Tessa ait jamais croisé. Et pourtant, le jour où elle se retrouve seule avec lui, elle perd tout contrôle. Cet homme ingérable fait naître en elle une passion sans limites. Une passion qui, contre toute attente, semble réciproque…

Initiation, sexe, jalousie, mensonges, entre Tessa et Hardin, est-ce une histoire destructrice ou un amour absolu ?


I N F O R M A T I O N S


Auteur : Anna Todd
Nombre de livres : 5
Genre : Romance – Erotisme – Fanfiction
Prix broché : 17 €    /   Prix poche : 7,90 €

        ◊    ◊    ◊    ◊

Nombre de pages : Max. 800 pages 
Edition : Le livre de poche


R E L A T I O N   A M O U R / H A I N E    


La relation qui lie Tessa et Hardin est une passion dévorante, celle qui transforme les gens « bien », qui soulève des montagnes, qui pourrait pousser au meurtre ou à braquer une banque. Visiblement, les protagonistes eux-mêmes ont du mal à gérer ces sentiments, nouveaux pour l’un comme pour l’autre. Cela amènera énormément de drames, trahisons et autres choses habituelles de la passion.

Cette dynamique est très addictive dans le premier tome et je dois avouer qu’elle s’essouffle dés le second. J’ai rapidement été agacée par ces actions qui semblent répétitives et prévisibles lorsqu’on a cerné les deux personnages. Le côté « dévastateur » de leur relation est très particulier également, je pense que ça dépend des goûts de chacun mais pour ma part, je ne m’y suis pas retrouvée.


S T Y L E   D’ E C R I T U R E   « F A N – F I C T I O N »   


Dés le début, le style d’écriture m’a paru très particulier. De la façon de s’exprimer aux situations improbables, j’ai vraiment ressenti le côté « fan-fiction ». Cela a été très positif à certains moments car on sentait que l’auteur partait vraiment dans ce que le lecteur aurait voulu lire : on se concentre principalement (même exclusivement d’ailleurs ?) sur les deux personnages ensemble.

Cependant c’est vite devenu négatif car j’avais l’impression que l’auteur voulait en « faire trop ». Trop de drames, trop de situations improbables qui n’existerait JAMAIS dans la vraie vie… Certains comportements paraissaient sorti de nul part ou sans aucun fondement, comme si l’auteur n’avait pas réellement construit son récit mais avait décidé de poser cet événement à cet endroit. Je dois avouer qu’il m’est carrément arriver de lever les yeux au ciel, face à certaines scènes irréalistes !


L A   R E C E T T E   Q U I   M A R C H E   


Tessa est la jeune fille jolie naturellement, qui ne s’habille pas très bien, qui lit beaucoup de livres, travaille bien à l’école et ne sors pas en soirée. Hardin est le bad boy tatoué qui s’en fout des règles, fume et bois, n’a pas peur de se battre et macho. Et forcément, ils « tombent amoureux ». A ceci s’ajoute le cliché de l’université trash, du garçon au lourd passé et de la jeune fille en manque affectif.

C’est une recette classique, on n’invente rien. Je suis très friande de ce genre d’histoire donc je ne suis pas du tout réticente à l’utilisation de ces clichés. Cependant, si vous êtes à la recherche de quelque chose de plus recherché, hors des clichés justement, passez votre chemin.

J’ai aimé :

Leur relation dans le tome 1.
Lecture facile et fluide.
Schéma classique du mauvais garçon/gentille fille.

Je n’ai pas aimé :

Les comportements ou situations irréalistes.
L’évolution du personnage de Tessa.
Le style d’écriture parfois beaucoup trop simpliste.
La relation malsaine entre Tessa et Hardin.
Le spoil de certains classiques cités dans le livre.

Le style d’écriture laisse à désirer, les événements ne sont pas toujours crédibles, les actions sont parfois mal amenées… et pourtant, on continue de lire. Alors oui il ne s’agit pas du « best-seller » auquel je m’attendais, cependant je comprends l’engouement autour de cette histoire. Loin d’être un chef-d’oeuvre, on passe un vrai bon moment !

14/ 20

« Lecture agréable »

 

Et toi, est-ce-que tu as lu ce livre ?

Dis le moi par commentaire 🙂
Tu peux me rejoindre ici ↓

youtube-4-xxl         instagram-4-xxl

nolwenn signature

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply
    Léa
    21 mars 2017 at 21 h 38 min

    Salut nolwenn! J’ai lu les 3 premiers tomes également parce que cette relation entre Hardin et Tessa était beaucoup trop répétitif j’ai trouvé. J’ai eu à peu près le même ressenti que toi au fil du temps. La fin du premier tome m’a laissé en haleine et au milieu du 2ème j’ai vu que leur relation était la même. J’ai l’essai la chance à l’auteure de me reconquérir avec son troisième tome puis j’ai arrêté à la fin de celui-ci. J’aime beaucoup l’esprit du mivre tout de même mais les événements sont irréalistes je trouve. On m’a conseillé du m’arrêter au tome 3 parce que c’était une bonne fin et pas besoin du tome 5. Du coup j’ai suivis son conseil mais j’ai quand même lu les « BEFORE » et ça m’a spoilé les deux derniers tomes mais tant pis!
    J’aime beaucoup tes articles.
    Bisous

    • Reply
      Nolwenn
      12 avril 2017 at 16 h 10 min

      Bonjour Léa ! Je vois qu’on a eu le même ressenti : en effet, c’est très rapidement répétitif. Je pense quand même finir la saga, histoire de voir la fin que nous réserve l’auteur. J’aimerais avoir une « bonne surprise » en étant surprise par l’auteur mais je pense que ce ne sera pas le cas ^^ ! Merci pour ce commentaire, bisous !

  • Reply
    Cheria.Olanska
    8 mars 2017 at 17 h 45 min

    Coucou Nolwenn, j’ai eu plus ou moins le même ressenti que toi lors de ma lecture. Et a vrai dire je n’ai pas pu aller au delà du premier tome tellement je trouvais tout too much, alors que comme toi je suis adepte des clichés à condition qu’ils soient utilisé à bon escient. Si je peux te conseiller des romans new adults sympa, il y a la saga off campus d’elle Kennedy et Wait for you de Jennifer L Armentrout du même genre.
    Sinon j’aime beaucoup ton blog, continu comme ça.
    Bisous

    • Reply
      Nolwenn
      18 mars 2017 at 19 h 13 min

      Pour ma part, je me suis arrêtée au tome 3 car ça commençait à faire « trop » dès le 1er tome aussi ! 🙁 Je pense reprendre cette saga plus tard. J’ai entendu parler de la saga Off campus, je pense me laisser tenter. Je ne connais pas Wait for you par contre. Merci beaucoup pour ces suggestions ! Bisous 🙂

    Leave a Reply