Lifestyle

MOMENT POPCORN • The Crown

Si vous ne vivez pas dans une grotte, vous savez probablement que Netflix a lancé sa dernière série originale « The Crown ». Les spots publicitaires passant sans relâche à la télé, sur YouTube et internet, il était difficile de passer à côté de son lancement, vendredi 04 novembre. Est-ce-que l’engouement autour de cette série est justifié ?

The Crown


L’ I N T R I G U E


 

La série se concentre sur la Reine Elizabeth II, alors âgée de 25 ans et confrontée à la tâche démesurée de diriger la plus célèbre monarchie du monde tout en nouant des relations avec le légendaire premier ministre Sir Winston Churchill. L’empire britannique est en déclin, le monde politique en désarroi… une jeune femme monte alors sur le trône, à l’aube d’une nouvelle ère.

Source : Allociné

Nous suivons le quotidien d’Elizabeth II, l’actuelle reine d’Angleterre, mais également celui de la famille royale et du parti politique en place. La première saison commence avec son mariage avec Philip Mountbatten et représente les 10 premières années de son règne.

J’ai toujours eu un regard fasciné pour la monarchie anglaise. Plus qu’une autre, c’est celle-là qui aujourd’hui, me fait croire aux contes de fées en mode real-life. La barre est donc déjà très haute, lorsqu’on décide d’adapter des événements réels à la télé ou au cinéma.

J’avais suivi la première saison de Royals, une série un peu trash sur les dessous de la monarchie anglaise. Finalement, des acteurs aux comportements des personnages en passant par l’intrigue, rien ne correspondait aux codes que nous connaissons de la famille royale anglaise. Or, même si cette série n’était pas réalisée dans le but de reproduire l’histoire, elle était censé prendre exemple sur la monarchie anglaise. Un vrai flop donc.

Avant de commencer The Crown, j’avais donc l’appréhension de voir une série
trop éloignée de notre perception de la monarchie anglaise et tout ce qu’elle représentait.

The Crown


M O N   A V I S


ENTRE HISTOIRE ET FICTION

Mes doutes ont très rapidement été dissipés : la série illustre les années de règne d’Elizabeth II et donc, reproduit avec exactitude les événements historiques ainsi que le fonctionnement de la monarchie en son temps. La reconstitution est très réaliste, certains événements sont même fusionnés avec les images de l’époque.

La dimension historique a donc une très grande place dans cette série et c’est probablement pour ça que je l’aime tant. On comprend comment fonctionne le monde, les règles et mœurs de l’époque. Cependant si vous n’êtes pas calé en histoire, ne paniquez pas ! La série replace le plus souvent les personnages dans leur contexte ou utilise des flashbacks. Libre à vous, par la suite de vous renseigner un peu plus.

Pourtant, n’oublions pas qu’il s’agit d’une série, pas d’un documentaire ! La part de fiction est tout aussi importante. Evidemment, nous ne savons pas ce qu’il s’est passé à l’intérieur des murs du château : c’est là que la fiction entre en action. Chaque épisode tourne autour d’une seule intrigue, ce qui évite de partir dans tous les sens, comme c’est parfois le cas dans d’autres séries. Un épisode dure 60 minutes, ils sont donc très riches et intenses. Pour autant, je ne me suis pas ennuyée tant l’intrigue est bien tournée et les aventures des personnages sont alternées.

UN CASTING IMPECCABLE

Je juge souvent une bonne série à un bon casting. Cela ne concerne pas la popularité de tel ou tel acteur mais plutôt sa capacité à coller au rôle qu’on lui donne. C’est le cas ici, notamment avec Claire Foy qui joue à merveille la reine Elizabeth. On comprend la difficulté de jouer un rôle où le personnage doit sans cesse se contenir, cacher ses véritables émotions. Claire Foy y arrive parfaitement car là où son corps paraît serein, ses yeux disent tout à fait le contraire.

Les autres personnages sont également très bien représentés, avec notamment Matt Smith (Philip Mountbatten), Vanessa Kirby (Princesse Margaret), John Lithgow (Winston Churchill) et bien d’autres. Les moments intenses sont très bien joués, je dois avouer que les larmes me sont montées aux yeux plusieurs fois (je ne sais pas si c’est représentatif, j’avoue que j’ai la larme facile). Je dois avouer que mon seul regret est le manque de moment « romantique » : il y a bien des histoires d’amour comme celle entre Elizabeth et Philipp et celle de Margaret et Peter, cependant tout reste centré sur les problèmes que rencontrent leurs couples. Apparemment il y avait eu pendant le tournage, des scènes mettant plus en avant les relations entre les amoureux, cependant elles ont été coupées au montage (selon Matt Smith).

En conclusion, vous l’avez compris : j’ai beaucoup apprécié cette série et je la recommande vivement. Je suis impatiente de voir la saison 2 qui, malheureusement, ne sortira que l’année prochaine vers la même période. Un peu plus de scènes romantiques ne seraient pas de refus, sans non plus tomber dans l’excès de Royals. J’espère que cette série continuera à avoir du succès, pour que les 6 saisons puissent avoir lieu !

The Crown


E S T – C E – Q U E    C A   V A   T E   P L A I R E ?


 

OUI SI : 

→  Tu aimes les séries mêlant fiction et histoire.
→  Tu aimes la royauté anglaise.
→  Tu veux te cultiver sur l’histoire d’Angleterre.

NON SI : 

→  Tu veux une série avec des rebondissements type Gossip Girl ou Pretty Little Liars.
→  Tu n’as pas la patience ou le temps de rester 1 heure derrière une série.
→  Tu as besoin que les histoires d’amour soient au centre de l’action.

 

The Crown


I N F O S   U T I L E S


 

◊   Date de lancement : Vendredi 04 novembre.
◊   Où peut-on le voir ? Sur Netflix exclusivement.
◊   Durée d’un épisode : 60 minutes en moyenne.

◊   Saisons prévues : 6 saisons pour couvrir les 60 ans de règne de la Reine.
La saison 2 est en cours de tournage.

 

AUTRES REVUES INTÉRESSANTES A LIRE :
→  « The Crown » : la série qui révèle le passé d’Elizabeth II par ELLE
Game of The Crown par smallthings.fr
Claire Foy, la mystérieuse Elisabeth II de The Crown par Le Figaro

 

Et toi, est-ce-que cette série te tente ?

Dis le moi par commentaires 🙂
Tu peux me rejoindre ici ↓

youtube-4-xxl         instagram-4-xxl

nolwenn signature

 

 

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply
    itsNOLWENN - FAVORIS DU MOIS • Novembre 2016 - itsNOLWENN
    27 novembre 2016 at 10 h 31 min

    […] → Pour plus d’informations : Article « Moment Popcorn • The Crown «  […]

  • Reply
    Wafaa
    13 novembre 2016 at 23 h 59 min

    Salut , idem pour moi je dois vivre dans une grotte et je ne connais pas netflix … L intrigue a l air géniale , cela doit être cool de redécouvrir la monarchie anglaise sous forme de série tv mais malheureusement je perdrai patience 6 saisons je trouve cela très long … Je ne finis jamais mes series tv mais pourquoi pas un episode de temps en temps … Des bisous .

    • Reply
      Nolwenn
      20 novembre 2016 at 21 h 18 min

      Hello ma belle ! Ah bah décidément, je suis vraiment à côté de la plaque :p ! Oui, je te conseille vraiment cette série si jamais tu peux la regarder. Gros bisous et à bientôt 🙂

  • Reply
    fibiel76
    13 novembre 2016 at 14 h 36 min

    Coucou! Alors je dois vivre dans une grotte car je n’ai jamais entendu parlé de cette série lol merci pour la découverte, je suis tellement fan de séries que je suis toujours preneuses de nouvelles séries que l’on peut me conseiller. Bon dimanche 😉

    • Reply
      Nolwenn
      20 novembre 2016 at 21 h 19 min

      Oh mince alors ! :p Je te la conseille vraiment en tout cas ! Gros bisous ma belle, à bientôt 🙂

    Leave a Reply