Lifestyle

Travel Diary • Madagascar, l’île rouge

Vous le savez peut-être déjà, mais je suis métisse malgache/française. Pour la première fois, je suis partie avec ma famille à Madagascar pendant 2 semaines. J’ai pu y découvrir les environs de la capitale, Tananarive, mais aussi -et surtout- le mode de vie malgache, ses traditions et ses paysages. Je partage avec vous aujourd’hui, les photos de ce voyage qui n’a ressemblé à aucun autre.

Un peu d’histoire…

Pour ceux qui auraient quelques difficultés en géographie, Madagascar est une île de l’Océan Indien qui était, jusqu’en 1960, une colonie française. On le ressent fortement encore aujourd’hui : beaucoup de malgaches savent parler français, bien que ce ne soit pas ce qu’ils utilisent au quotidien. Heureusement, ce ne fut pas un problème, bien qu’aucun membre de ma famille -hormis mon père- ne parle malgache.

Tu dors dans la rue ou tu roules en voiture de luxe

Cette phrase est assez exagérée mais tout de même, il y a une part de vérité. En 2015, Madagascar était 5éme dans le rang des pays les plus pauvres. Il m’est arrivé de parler avec des personnes qui m’avouaient avoir eu des jours où ils n’avaient rien à manger, voir des gens dormir dans des bidonvilles, des enfants mendier et constamment, les rues pleines à craquer dans ce pays au taux de chômage de 15,6 % (à titre indicatif, la France est à 9,6 %). En parallèle, dans ces mêmes rues, il était possible de voir de superbes demeures gardées par des agents de sécurité ainsi que les dernières voitures de luxe, identiques à celles que nous avons.

Plus calme à la campagne

Nous avons visité Antsirabe, au sud de la capitale. Bien que ce soit la deuxième plus grande ville de Madagascar, les rues y sont beaucoup plus calmes que dans la capitale. Il n’est pas rare de croiser des zébus, animal très consommé et utilisé à Madagascar. C’est un animal typiquement africain, qui existe également en Inde.

↓   Lac Andraikiba   ↓

Drôle de mondialisation

Ce qui m’a le plus étonné en allant à Madagascar, c’est cette constante opposition entre des technologies actuelles et des façons de procéder « ancestrales ». Dans la plupart des cas, les trottoirs restent inexistants (il n’y a que de la terre battue), le code de la route est approximatif, aucun feu de circulation (ce sont des gendarmes qui se chargent de la circulation), l’eau n’est pas courante dans de nombreux foyers… En opposition, en vous promenant dans la rue vous entendrez les dernières musiques à la mode, les mêmes séries populaires, les mêmes références

Un beau voyage

Au risque de paraître cliché, Madagascar a été un beau voyage, riche en enseignements. Nous n’avons jamais dépassé l’Europe/Amérique du Nord avec ma famille, c’est pourquoi ce voyage n’a ressemblé à aucun autre. Il m’a permis de réaliser que, en ce moment même, d’autres n’ont pas la chance que j’ai : le choix de faire les études de mon choix, de prendre un appartement, de m’acheter ce que je veux, de manger ce que je souhaite, d’être en bonne santé et le cas échéant, de me faire soigner convenablement…

Ce que je retiendrais également : la joie de vivre des Malgaches, quoi qu’il arrive !

Rendez-vous la semaine prochaine,
pour mon « Travel Diary » de l’île de La Réunion !

Dis moi tes impressions par commentaire 🙂
Tu peux me rejoindre ici ↓

youtube-4-xxl         instagram-4-xxl

nolwenn signature

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply
    Travel Diary • La Réunion, île de rêve - itsNOLWENN
    30 août 2017 at 12 h 31 min

    […] avoir passé 2 semaines à Madagascar, nous avons pris l’avion pour découvrir l’une des plus belles îles françaises : […]

  • Reply
    Syhdaal
    25 août 2017 at 9 h 36 min

    Coucou ! Superbes paysages, merci de nous faire découvrir un peu de Madagascar !

    • Reply
      Nolwenn
      10 septembre 2017 at 17 h 45 min

      Merci beaucoup ! 🙂

  • Reply
    Lila Sugis
    23 août 2017 at 18 h 07 min

    Wow les paysages sont sublimes. <3

    https://beautymakemyhappiness.blogspot.fr/

    • Reply
      Nolwenn
      24 août 2017 at 18 h 18 min

      Il y avait des coins très jolis, c’est vrai ! Merci pour ton commentaire 🙂

    Leave a Reply