Humeurs

Une blogueuse à la vie privée ? Astuces et conseils

A l’ère du numérique, la limite entre la vie publique et la vie privée est parfois très fine. D’autant plus quand vous vous lancez dans la blogosphère ou sur YouTube. Je ne fais pas partie des blogueuses les plus cotées, loin de là, mais j’ai toujours apprécié partager mon quotidien avec d’autres personnes. Alors est-il impossible de mêler partage sur les réseaux et vie privée ? Voici mon avis sur la question et quelques conseils !

J’ai débuté YouTube en juillet 2014, à la fin de mon année de terminale. J’ai attendu de quitter le lycée car pour moi, mélanger une vie de lycéenne à celle de YouTubeuse aurait été trop lourd à porter. Même sans devenir « célèbre », n’oubliez pas que ce que vous postez sur internet tombe dans le domaine public pour toujours. Selon moi, il est primordial d’atteindre un certain niveau de maturité avant de se lancer dans l’aventure. Chacun fait comme il veut mais c’est ainsi que j’ai souhaité procéder.

Depuis toujours, j’aime connaître l’avis des autres. Pas forcément pour me forger le mien parce que je peux avoir un caractère un peu buté, mais parce que j’aime la diversité d’opinions. A ce niveau-là, internet a été une belle plateforme pour moi : je pouvais partager au monde mes expériences et il pouvait me répondre.

Ma vie privée, je l’ai protégée dès le début mais encore plus aujourd’hui. D’abord parce que je suis de nature un peu paranoïaque et que je n’ai pas envie de me mettre en danger, de quelque manière que ce soit. Ensuite, parce que je suis devenue professeur des écoles, ce qui suppose une autre posture par rapport aux élèves mais également en tant que fonctionnaire de l’Etat.

N’espérez pas garder votre image sur internet cachée : ça ressortira toujours !
A ce jour, mon entourage personnel ou professionnel a
TOUJOURS découvert mon blog/ma chaîne.

Quelques anecdotes…

→   Faire un stage dans une classe de CM2 et avoir une petite fille de 9 ans qui vient me voir en me demandant si « je suis itsnolwenn ».
→   Avoir rencontré une abonnée assise juste derrière moi lors de mes écrits de mon BTS Communication.
→   Avoir une abonnée qui screen mon « What’s in my phone » à la microseconde près pour obtenir les numéros de mes amis.

La blogosphère est une aventure qui vaut le coup et il ne faut pas reculer face à cette dimension publique. Voici quelques conseils que vous pouvez appliquer pour éviter que certaines informations filtrent à votre insu.→  Ne jamais mentionner l’endroit où vous vivez  : je me contente de dire que je vis en région Parisienne, ce qui est amplement suffisant. Je cite l’endroit où je me trouve, uniquement lorsque je suis en vacances ou de passage.

→  Toujours bien vérifier vos publications  : je pense notamment aux stories ou snaps. Vérifiez bien qu’il n’y aucune adresse visible (sur vos colis par exemple) ou aucun objet que vous souhaiteriez garder privé.

→  Flouter les inconnus ou vos proches  : je ne posterai jamais une photo de mes parents, tout simplement parce qu’ils ne veulent pas être sur internet. Au même titre que j’essaie de flouter les inconnus que je photographie, parce qu’ils ont leur droit à l’image. Autre règle primordiale : toujours (toujours toujours) flouter les enfants même si « ce ne sont que des enfants ». On ne sait pas qui est derrière son écran !

→  Eviter les signes distinctifs de votre extérieur  : ce n’est peut-être pas la plus simple car lorsqu’on est blogueur, on aime bien montrer son intérieur (moi la première) ! Cependant, essayez d’éviter de montrer des signes distinctifs de votre habitation : la porte d’entrée, fenêtre qui donne sur une rue facile d’accès, portail aux couleurs originales, etc.. Pas facile, je sais ! Mais on connait des histoires de blogueuses qui se sont fait cambriolées…

→  Eviter de partager son emploi du temps  : il n’y a pas de mal à dire qu’on va faire du shopping ou qu’on va chez l’esthéticienne de façon ponctuelle. Par contre, évitez de dire systématiquement où vous vous rendez ou que vous allez partir quelques jours. Encore une fois, tout est dans la mesure !

∴          ∴          ∴          ∴          ∴          ∴         ∴         ∴         ∴

Et toi, que penses-tu d’internet et la vie privée ?

Dis-le moi par commentaire 🙂  

∴          ∴          ∴          ∴          ∴          ∴         ∴         ∴         ∴

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply
    Lila Sugis
    19 juillet 2018 at 17 h 40 min

    Je ne suis pas suffisamment « connue » pour être embêté et je suis déjà tous les conseils que tu as donné. Mais c’est vrai que des fois on peut vite tomber sur des gens bizarre avec internet, alors il est important de se protéger.
    J’adore partager, et faire des vidéos m’a aidé à être moins timide pour parler en public !

    https://beautymakemyhappiness.blogspot.fr/?m=1

    • Reply
      Nolwenn
      29 juillet 2018 at 19 h 59 min

      C’est vrai qu’il faut toujours faire attention, peu importe notre niveau d’exposition sur internet ! :/

  • Reply
    Lady-Heroine
    18 juillet 2018 at 20 h 47 min

    Hello !
    Bon ton article me rend un peu parano je dois le dire haha 😀 Mais tu as bien raison de donner ces conseils, c’est vrai qu’on est jamais trop prudent. Je n’en reviens pas d’ailleurs de l’histoire de la fille qui a fait un screen pour avoir les numéros de tes contacts… Faut quand même être dérangé…

    Bisous!
    Adèle

    • Reply
      Nolwenn
      29 juillet 2018 at 19 h 58 min

      Oh mince ce n’était pas l’effet escompté ! ^^ Oui, c’est vrai qu’il y a des cas parfois… Bisous !

  • Reply
    By Brune
    18 juillet 2018 at 17 h 58 min

    C’est sur qu’on ne sait pas sur qui on tombe sur internet. Je suis aussi de nature paranoïaque, au point que je préfère ne pas me montrer non plus (je suis peut être dans l’excès ahah).
    Des bisous 🙂
    Charlotte

    • Reply
      Nolwenn
      29 juillet 2018 at 19 h 55 min

      Je te comprends :/ ! Bisous

    Leave a Reply