Lifestyle

Vaut-il mieux se lancer sur YouTube ou sur un blog ?

Vous êtes nombreuses à me dire par messages, que vous souhaiteriez vous lancer dans l’aventure, un peu folle il faut l’admettre, de YouTube ou d’un blog. Pour certaines, le choix est clair dès le début concernant le format qu’elles souhaitent choisir. Pour d’autres, cela l’est beaucoup moins. Je partage avec vous aujourd’hui, les choses à savoir concernant YouTube et les blogs, pour pouvoir faire son choix en toute tranquillité !

A GARDER A L’ESPRIT EN LISANT CET ARTICLE : 

 Les conseils exprimés ci-dessous relèvent de MON expérience personnelle et de mon ressenti concernant YouTube et les blogs. Il est possible que je n’aie pas tout dit : si c’est le cas, n’hésitez pas à rajouter des conseils par commentaires ! 🙂

  Concernant mon expérience : cela fait 2 ans et demi que je suis sur YouTube et moins de 6 mois que je possède un blog.

Différences YouTube et blog


V O T R E    I M A G E


Selon moi, il s’agit vraiment de la première question fondamentale à se poser : jusqu’où voulez-vous partager votre image ? Quelle emprise voulez-vous avoir sur cette dernière ?

SUR YOUTUBE : 
Le propre de YouTube, c’est de se mettre en scène dans des vidéos. L’aspect physique semble, à mon sens, très important lorsqu’on choisit cette plateforme. Il est possible de faire des vidéos sans montrer son visage, cependant cela aura moins de succès auprès des abonnés. C’est beaucoup plus compliqué de « contrôler » son image lorsqu’on filme une vidéo, tout simplement parce que chaque détail ne peut pas être parfait. Il est impossible également de modifier une vidéo une fois qu’elle est en ligne : il faudra la laisser ou la supprimer.

Exemple :

→ Je choisis YouTube si j’ai conscience que tout ne pourra pas
être parfait et que je suis à l’aise avec mon image. 

SUR UN BLOG : 
Le rapport avec les lecteurs est assez différent sur un blog. Il est tout à fait possible de lire chaque article d’un blog, sans jamais voir le visage du blogueur. Et ce n’est pas du tout un problème ! (exemple : julinfinity et bien d’autres) Comme tout le monde, j’aime en savoir plus sur un(e) blogueur/euse quand je la lis, cependant ce ne sera pas un problème majeur si je ne la vois pas. Quant aux articles, il est facile de revenir modifier un article si on considère qu’il le faut.

Exemple :

→ Je choisis les blogs si je souhaite garder mon identité privée

Différences YouTube et blog


L E    F O R M A T


Une des différences les plus évidentes entre YouTube et les blogs : le format. Bien différent l’un de l’autre, ils permettent de traiter des mêmes sujets mais… différemment !

SUR YOUTUBE : 
Pour pouvoir faire des vidéos sur YouTube, il faut absolument savoir s’exprimer ! Ce n’est pas une chose si évidente que ça, surtout devant une caméra. Cela s’apprend avec le temps mais si vous n’arrivez pas à vous exprimer convenablement, cela risque de vous rendre folle lors du montage, lors du visionnage et dans les commentaires.
Cependant YouTube offre de très grandes possibilités créatives, lorsqu’on s’y connaît en montage et en tournage de vidéo. Pas la peine d’être un pro, cela s’apprend aussi avec le temps ! Le résultat peut être très appréciable, lorsqu’une vidéo est bien montée.

Exemple :

→ Je choisis YouTube si je préfère communiquer en « direct » via la caméra. 

SUR LE BLOG : 
Vous ne pourrez pas y passer non plus : savoir bien s’exprimer à l’écrit est indispensable ! Il n’y a rien de plus désagréable que les fautes d’orthographe à répétition dans un article. Encore une fois, pas de panique : il existe les correcteurs automatiques. Evidemment, pas la peine de préciser le plus évident : il faut aimer écrire !
Au niveau créatif, certains penseront que les blogs offrent moins de possibilités que les vidéos. Pourtant il y a de nombreux points qui permettent de laisser libre cours à son imagination : les photos, la mise en page de l’article, la « décoration » du blog, chaque petit détail de navigation… Lorsqu’on arrive sur un blog, on a l’impression d’arriver chez quelqu’un, dans son univers !

Exemple :

→ Je choisis le blog si j’aime écrire et mettre en page

Différences YouTube et blog


L’ I N V E S T I S S E M E N T


Peu importe celui que vous choisissez, cela vous prendra du temps ! C’est également quelque chose à prendre en compte. Penchons-nous sur l’investissement de temps mais aussi l’investissement financier.

SUR YOUTUBE : 
Concernant l’investissement de temps, je trouve que YouTube demande beaucoup plus de technique lorsqu’on est novice. Monter des vidéos, ça ne s’invente pas ! Il faut toucher à tout, tester et prier pour que le dieu de l’informatique nous suive dans nos délires. Pour ma part, il m’est déjà arrivé de passer plus de 8 heures (soit une journée entière) derrière mon ordinateur, à travailler et retravailler le montage de ma vidéo pour arriver à un résultat satisfaisant. Filmer une vidéo peut être plus ou moins long : comptez 1 heure pour des vidéos plutôt classiques (haul, tutoriel maquillage…) jusqu’à plus d’une après-midi pour des vidéos plus élaborées (Getting Ready, Morning Routine).

Pour l’investissement financier, YouTube a l’avantage d’être totalement gratuit en tant que plateforme. C’est à vous de choisir par la suite, si vous voulez investir dans des caméras de qualité, des lumières, un micro, un trépied… Ça peut aller très vite !

Exemple :

→ Je choisis YouTube si je pourrais faire des montages vidéos pendant des heures. 

SUR LE BLOG : 
Après avoir commencé avec YouTube, le blog m’a paru beaucoup plus simple ! Cependant, il faut avouer que je ne publie « que » 2 fois par semaine (le mercredi et le dimanche, si vous vous posez la question 😉 ) alors que certaines blogueuses arrivent à sortir un article chaque jour ! #Respect Prendre des photos est assez rapide, même pour les shootings en extérieur : je mets à peu près 1 heure pour 1 look et beaucoup moins pour les shootings de produits. Bien sur, le plus long est définitivement la rédaction d’articles. J’écris au fur et à mesure, selon mes envies. Vous remarquerez très vite qu’on ne peut pas se forcer à écrire ! Egalement compliqué : tout ce qui concerne la partie informatique d’un blog (codage et autres choses joyeuses).

Concernant l’investissement financier, il est facile de commencer un blog gratuitement. Avec l’évolution de ce dernier, vous pourrez décider d’investir plus, comme pour YouTube. Seule différence, ici vous devrez investir dans un nom de domaine et un serveur si vous souhaitez que votre blog vous appartienne vraiment.

Exemple :

→ Je choisis le blog si j’aime toucher à l’informatique.  

Et toi, tu es plutôt YouTube ou blog ?

Dis le moi par commentaires 🙂
Tu peux me rejoindre ici ↓

youtube-4-xxl         instagram-4-xxl

nolwenn signature

 

You Might Also Like

9 Comments

  • Reply
    Alexandre du Blog Hypnosiz
    16 janvier 2017 at 1 h 09 min

    Entretenir un blog demande malheureusement beaucoup plus de temps qu’une chaine Youtube… Et le nombre de visiteur n’est pas souvent au rendez-vous. Merci pour cet article en tout cas

    • Reply
      Nolwenn
      7 février 2017 at 19 h 00 min

      Oui, je pense que ça dépend comment on appréhende la chose ! 🙂 Pour avoir fait les deux, je préfère le blog. Merci pour ton commentaire !

  • Reply
    itsNOLWENN - FAVORIS DU MOIS • Novembre 2016 - itsNOLWENN
    27 novembre 2016 at 22 h 59 min

    […] sac à main » « Moment popcorn – The Crown » « Vaut-il mieux se lancer sur YouTube ou un blog ? » « Moment popcorn – Les animaux fantastiques » […]

  • Reply
    Tendance Curieuse
    22 novembre 2016 at 17 h 46 min

    Pour ma part je suis plutôt blog car comme tu l’as très bien dit dans ton article lorsque l’on est pas satisfaite à 100% de son image c’est difficile de se lancer sur Youtube (et ce n’est pas faute d’avoir essayé ahah). Puis je trouve l’échange plus simple sur les blogs. Pour finir je suis une passionée de photos du coup le blog c’est parfait pour exercer cette passion !

    Gros bisous et bonne soirée Nolwenn.

    • Reply
      Nolwenn
      28 novembre 2016 at 17 h 37 min

      Je suis d’accord avec toi, je préfère aussi les blogs ! 🙂 Ah oui en effet, c’est la plateforme parfaite pour toi. Gros bisous & à bientôt

  • Reply
    Marylou_framboise
    21 novembre 2016 at 20 h 56 min

    Super article ! De mon côté, je pense ne pas avoir assez confiance en moi pour ouvrir une chaîne youtube, mais peut-être que je le ferai un jour (enfin je ne l\’exclue pas) pour présenter mes DIY par exemple. J\’essaie de garder une bonne continuité dans les publications sur mon blog, même si le temps me manque souvent… pas les sujets !

    • Reply
      Nolwenn
      28 novembre 2016 at 17 h 36 min

      Coucou ma belle ! 🙂 Oui, il vaut mieux peut-être commencer par un blog… Ça dépend de chacun mais ouvrir une chaîne pour tes DIY, ça serait une bonne façon de compléter ton blog ! Merci de ton commentaire, à bientôt 🙂

  • Reply
    Angelique
    20 novembre 2016 at 17 h 57 min

    J’ai adoré cet article, merciii beaucoup
    Moi, je regarde plus YouTube que les blogs mais c’est vrai que si je devais faire un des 2 je ne serais pas lequel faire car ces 2 plateformes me plaisent <3

    • Reply
      Nolwenn
      20 novembre 2016 at 21 h 15 min

      Merci à toi d’avoir pris le temps de lire cet article ! 🙂 Oui, c’est sur qu’elles sont bien toutes les deux, c’est dur de choisir… Bisous et à bientôt

    Leave a Reply